achat d'espace
Le réseau média de Publicis Groupe va créer en 2014 une entité, qui sera dirigée par Sébastien Danet et s'appuiera notamment sur l'agence britannique Walker Media, récemment acquise par le groupe.

Prenant le contre-pied des éventuels rapprochements de réseaux évoqués dans la perspective de la fusion avec Omnicom, Publicis Groupe a annoncé le 5 décembre le lancement d'un nouveau réseau média international répondant au nom de code de Project Blue. Cette entité vient compléter les multiples offres existant déjà au sein des principaux réseaux de conseil médias et d'achat d'espace du futur géant de la publicité que sont OMD, PHD, Starcom Mediavest et Zenith-Optimedia.

Dès janvier prochain, c'est au sein de ce dernier, Zenith-Optimedia, que sera développé Project Blue. Sébastien Danet en sera le responsable. Le président de Zenith-Optimedia France et chairman de Vivaki France, postes qu'il conserve, a été nommé pour l'occasion global managing partner de Zenith-Optimedia Worldwide. Aux côtés de Steve King, global chief executive officer (CEO) de Zenith-Optimedia, il appuiera le développement de ce nouveau réseau sur l'agence britannique Walker Media que Publicis Groupe a acquise fin novembre à hauteur de 75,1%, pour un montant estimé à 36 millions de livres (43,2 millions d'euros) auprès de M&C Saatchi, qui en détient toujours 24,9%. «L'idée est de développer à l'international les clients de Walker Media», commente Sébastien Danet. L'agence médias anglaise compte parmi ses plus gros comptes: Marks & Spencer, Dixons, KFC, Halfords et Weetabix.

 

Présent en Europe et aux Etats-Unis

Mais Project Blue est aussi le moyen de résoudre des conflits de budgets. Le groupe, qui travaille entre autres pour Toyota et Nestlé, dispose en effet de plusieurs structures ad hoc pour des budgets doublons, comme Fuel pour Mercedes-Benz et FMCG pour Ferrero. Le nouveau réseau, dont la vocation est de se concentrer sur des catégories spécifiques comme la distribution, l'automobile et l'industrie pharmaceutique à fort potentiel pour le groupe, pourrait accueillir ces entités sur mesure. Par ailleurs, Project Blue, dont le nouveau nom n'a pas encore été révélé, pourrait s'appuyer sur les bureaux de M&C Saatchi dans le monde. «Mais pour l'heure rien n'est arrêté», prévient Sébastien Danet. Une chose est sûre, le nouveau réseau ouvrira dans un premier temps des bureaux en Europe et aux Etats-Unis avant de s'étendre en Asie soit par des créations, soit par des acquisitions.

A la suite de la promotion de Sébastien Danet, Gautier Picquet, 37 ans, jusqu'alors directeur général de la marque Zenith, est promu directeur général du groupe Zenith-Optimedia France. Il supervisera l'ensemble des marques du groupe (Zenith, Optimedia, Performics, Moxie, Territoires, etc.) et les marques transverses de Vivaki (Exchange et Vivaki Advance), qui conservent toutes leur directeur.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.