finances

Lors du Cristal Festival qui a fermé ses portes le 15 décembre à Courchevel, le pôle communication et digital d'APM Corporate Finance, cabinet spécialisé dans les fusions-acquisitions, a présenté la première édition de son baromètre de ce type d'opération financière sur le secteur. Depuis 2011, les volumes absorbés tournent autour de 350 millions d'euros par an hors opérations exceptionnelles et le nombre de «deals» oscille entre 57 et 72. En 2013, sur les 57 opérations recensées, 36 concernent des agences de communication et 21 des cibles du secteur médias. L'opération moyenne en chiffre d'affaires absorbé est de 6,4 millions d'euros en 2011, 4,8 millions en 2012 et 5,9 millions en 2013. Mais compte tenu de quelques deals de taille importante, une opération sur deux ou presque concerne une cible affichant un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions. «Les cibles expertes en digital et mobile représentent 44% des deals en nombre mais seulement 24% en volume. La presse représente 46% des deals en nombre et 60% en volume», détaille Stéphane Amis, responsable du pôle chez APM Corporate Finance.

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