événementiel
WPP s’est rapproché de Richard Attias & Associates afin de se développer dans de nouvelles zones géographiques.

A la toute fin de l'année 2013, le groupe de communication britannique WPP a acquis 30% de l'agence de communication événementielle Richard Attias & Associates (RAA). Une prise de participation qui s'est déroulée entre deux personnalités très connues de cet univers, le Britannique Martin Sorrell, président de WPP, et Richard Attias, organisateur de grandes manifestations internationales et ancien «Monsieur événement» du groupe Publicis. Les deux se sont rencontrés au Forum économique mondial de Davos, voici plus d'une dizaine d'années.

La principale raison de cette association tient à la dimension internationale de l'activité de Richard Attias. «D'un côté, Martin Sorrell et moi-même constations à regret qu'il n'y avait pas d'enseigne événementielle d'envergure mondiale au sein de WPP, souligne le fondateur de Richard Attias & Associates. WPP a par ailleurs des ambitions en Afrique et au Moyen-Orient, deux zones géographiques dans lesquelles nous sommes très bien implantés.»

Entre autres événements, Richard Attias y organise le New York Forum Africa au Gabon, dont la prochaine édition aura lieu en mai 2014, et le forum sur la compétitivité mondiale en Arabie Saoudite, qui se tiendra à la fin du mois de janvier. Des opérations qui réunissent généralement des décideurs économiques et politiques. L'une des particularités de RAA est de produire plus de 50% d'événements propriétaires.

 

Omnicom-Publicis en toile de fond?

Ce rapprochement entre un géant de la communication et Richard Attias fait penser au parcours suivi par ce dernier chez Publicis. «L'analogie n'a pas lieu d'être, car le métier de l'événementiel a beaucoup changé, rétorque l'intéressé. Chez Publicis Events Worldwide, je faisais 80% de production et 20% de stratégie et de conseil. Désormais, je consacre 70% de mon activité au conseil.»

Le moment choisi pour ce rapprochement traduit-il un lien de cause à effet avec la fusion annoncée entre Publicis et Omnicom, qui devient le concurrent numéro un du groupe WPP? «C'est me faire trop d'honneur, il n'y a aucune corrélation, glisse Richard Attias. Dans le domaine de l'événementiel, à part Auditoire, Omnicom ne possède pas de champion.»

Parmi les changements engendrés par cette union, WPP et RAA feront désormais cause commune sur certains appels d'offres et Richard Attias planchera sur des événements destinés aux clients du groupe de Martin Sorrell. «Nous nous appuierons sur l'expertise digitale et en achat d'espace de WPP, et notre croissance sera plus rapide dans les pays émergents», conclut Richard Attias.

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