numérique
Après le rachat en 2011 de l'agence digitale La forme, Makheia donne un coup de collier supplémentaire pour développer ses compétences numériques avec l'acquisition de l'agence Big Youth.

Makheia Group, société française de production de contenus, muscle son pôle digital avec l'acquisition de l'agence Big Youth, spécialisée en innovation digitale (25 personnes). Ce rachat, annoncé lundi 6 janvier, est financé grâce à une levée de fonds de 2,5 millions d'euros en obligations convertibles menée en 2013.

L'ambition de Makheia, qui structure son offre autour des contenus corporate, relationnels et digitaux, est de développer un nouveau modèle d'agence, «à mi-chemin entre les grandes sociétés de conseil et les groupes de communication traditionnels», confie Edouard Rencker, son président-directeur général.

Grâce à l'acquisition de Big Youth, la part du digital passera de 30% actuellement à plus de 50% de la marge brute du groupe, qui devrait atteindre environ 20 millions d'euros en 2014.

Créée en 2004 par Ammin Youssouf et David Mossaz, Big Youth, «agence d'innovation digitale», s'est développée sur deux activités fortes: «La création d'écosystèmes digitaux et l'activation qui permet d'irriguer ces systèmes», indique Ammin Youssouf.

 

Trois champs d'expertise

«Nous voulons mettre le digital au cœur de la communication de nos clients, au cœur de leur business, explicite ce dernier, mais il ne faut pas se contenter de clamer haut et fort que sa marque est innovante, il faut le prouver avec des propositions et des services, il faut innover digitalement.»

Passant à plus de 200 employés, le groupe Makheia va se réorganiser autour de trois champs d'expertise. «Le digital, avec une approche centrée sur l'innovation, où l'on travaille profondément sur la marque et ses enjeux, sera porté par Big Youth, précise Edouard Rencker. Puis il y a notre cœur historique de métier, les contenus, avec l'agence Sequoia, et enfin, notre entité consacrée à la conversation avec les publics, à l'activation business, sous la marque Affinity.»

Séduits par le projet de Makheia, les fondateurs de Big Youth saluent le fait qu'à travers ce rachat il ne s'agit pas simplement de «s'offrir une entreprise du digital pour l'épingler à son tableau de chasse, remarque David Mossaz, mais bien de mettre nos forces en commun et de se compléter, sur les métiers qui manquent à chacun».

A l'image des importantes capacités techniques de production ou encore des experts, ergonomes et ingénieurs développeurs par exemple, avec lesquels Big Youth arrive. De son côté, l'agence pourra s'appuyer sur les spécialistes du contenu et du storytelling de Makheia Group.

«Nous ne sommes pas une "business unit" fondue dans un gros ensemble, se rejouit David Mossaz. Nous gardons notre compte de résultats ainsi que la direction générale de Big Youth, nous allons nous développer dans le giron d'un groupe dans lequel il y a des synergies à construire

Avec ces nouvelles compétences, Makheia compte se frotter à un autre type de concurrence, plus internationale. «Nous avons envie d'aller "pitcher" ailleurs, annonce Edouard Rencker, mais nous n'avions jusqu'à présent pas la taille nécessaire. Big Youth nous permet d'avoir cette vocation internationale.»

Le groupe aurait ainsi réuni 80% des compétences nécessaires pour boucler le plan qu'Edouard Rencker a proposé aux actionnaires en 2009 lors de sa nomination au poste de PDG et qui s'est traduit par quatre opérations de croissance externe entre 2011 et janvier 2014 (lire l'encadré). En attendant la prochaine acquisition qui permettra de compléter les 20% restants?

Encadré

 

Dates et chiffres clés


2008. Makheia Group naît de la fusion d'Image Force et Mediagerance.
2010. Cotation sur Alternext Paris.

2011. Acquisition de l'agence digitale La forme.
2012. Rachat de l'agence corporate Teymour.
2013. Acquisition de l'agence corporate La deuxième maison.

Janvier 2014. Rachat de l'agence digitale Big Youth.

20 millions d'euros. Marge brute prévisionnelle en 2014.
205. Effectif de Makheia Group, à la suite du rachat de Big Youth.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.