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Deux ans après son lancement sur les bases d’Havas City, l’agence de communication présente un premier bilan encourageant.

Qui dit mieux? En 2013, la marge brute de Rosapark a décollé de 27%. Deux ans après la création de l'agence, dont le chiffre d'affaires s'est établi l'an dernier à 12 millions d'euros, ses trois cofondateurs, qui visent une croissance annuelle de 15 à 20% en 2014, voient dans cette forte croissance la validation de leur modèle - management senior, créativité, communication intégrée, taille humaine - et de leur projet d'entrepreneurs. «On apprend un nouveau métier: monter et développer une entreprise», confie Gilles Fichteberg qui dirige Rosapark avec Jean-François Sacco et Jean-Patrick Chiquiar.

L'une des clés au départ était de trouver la bonne distance par rapport à Havas, actionnaire majoritaire de Rosapark (la participation au capital des trois fondateurs est inférieure à 34%), et à BETC, puisque la jeune agence s'est créée en janvier 2012 sur les bases d'Havas City, enseigne qu'avait auparavant lancée Rémi Babinet pour gérer le budget Monoprix alors que BETC travaillait encore pour Carrefour. Le changement de nom et l'installation hors du «village BETC», dans le onzième arrondissement de Paris, non loin de l'hôpital Saint-Antoine, ont été la première pierre de l'édifice. Les résultats financiers feront le reste.

 

Une direction renforcée

En deux ans, l'agence a engrangé plusieurs beaux budgets (lire l'encadré) et a multiplié ses effectifs par deux, de 23 à 50 personnes. Pour accompagner ce développement, deux directeurs généraux adjoints ont été nommés: Delphine Drutel, précédemment directrice associée, et Sacha Lacroix, jusqu'alors directeur du développement de BBDO Paris. Ils intègrent le comité de direction aux côtés, outre les trois fondateurs, de Jamie Standen, Mark Forgan, Mathilde Carpentier (directeurs de création) et William Regitz (responsable du développement).

Monoprix reste le principal client de Rosapark (un peu moins de 40% de la marge brute) et celui qui incarne son projet: «Créer des territoires de marque très identifiables et déployables sur tous les points de contact», résume Jean-Patrick Chiquiar, de la publicité au packaging en passant par la gestion de la relation client et le community management que l'agence a récemment remportés. «On est là pour construire des marques, complète Jean-François Sacco. Rosapark est tout sauf une "hot shop" créative.» Même si, «comme les sportifs de haut niveau, nous ne serons jamais rassasiés de médailles», lance dans un clin d'œil son partenaire créatif Gilles Fichteberg.

 

Encadré

 

Top 10 clients

 

Les dix principaux clients de Rosapark sont Monoprix, Thalys, Jardiland, BHV Marais (Groupe Galeries Lafayette), Boulanger (groupe Mulliez), Brother, Armani Acqua for Life et Acqua di Gioia (L'Oréal luxe), Société générale (temps forts commerciaux), Minute Maid (groupe Coca-Cola) et Passoã (groupe Rémy Cointreau) dans 8 pays.

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