La vie des budgets

Le rapprochement entre Digitas et LBI réussit au groupe Publicis sous tous les cieux. En France, l'agence vient de se voir confier par la direction de la communication d'EDF une mission de conseil de six mois sur l'écosystème digital à mettre en place pour les prochaines années. Une incursion du groupe Publicis chez l'énergéticien, l'un des principaux clients d'Havas, qui gère notamment sa communication publicitaire et corporate, son achat médias et qui a conçu sa plate-forme digitale actuelle.

Digitas LBI France a donc gagné cette mission, de moins de 400 000 euros, face à Havas Paris et Nurun – les deux agences digitales d'EDF depuis trois ans – ainsi que face à BBDO et Fullsix. La prochaine étape sera l'appel d'offres public relatif à la conception et à la production de la plate-forme digitale d'EDF, attendu au 1er semestre. Du lourd! Précisons que la DSI de la direction commerciale d'EDF mène de son côté un appel d'offres pour un site Internet à destination des particuliers qui met en lice des SSII en solo ou associées à des agences digitales.

A l'international, c'est Digitas LBI UK qui prend le «lead» en remportant, en finale face à Accenture Interactive, la compétition commune lancée par Renault et Nissan pour la refonte de leur plate-forme CRM et digitale mondiale. Un budget de plusieurs millions d'euros que vont gérer, précise le client, «les équipes de Londres, sous la houlette de Luke Taylor, CEO de Digitas LBI monde», succédant ainsi, «à moyen terme», à Digitas LBI France (qui gère la plate-forme numérique de Nissan Europe) et à Fullsix et sa filiale technique Ekino (en charge de celle de Renault).

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