Des start-up investissent un nouveau marché en proposant aux marques et enseignes de disposer en temps réel de données marketing et commerciales collectées par une communauté de clients mobinautes rémunérés.

Votre PLV est-elle bien en place? Vos produits sont-ils référencés dans les linéaires et à quel prix? Vos vitrines sont-elles conformes sur votre réseau de distribution? Jusqu'à maintenant, les marques et les enseignes n'avaient aucun moyen rapide et peu coûteux pour remonter, en temps réel, les données commerciales ou marketing de leurs actions sur le terrain.

Avec la révolution du smartphone et ses 27 millions de possesseurs en France, une solution se profile et un marché se dessine, dont Clic & Walk est le pionnier.

Cette application mobile gratuite, lancée en mai 2012 par Frédérique Grigolato, ex-directrice des achats chez Auchan et Castorama, propose aux consommateurs, moyennant rétribution (de 50 centimes à 10 euros), de remplir des missions sur le terrain pour les marques en prenant des photos et en répondant à un questionnaire. «Outre la vérification géolocalisée, nous remontons des avis de consommateurs», indique Frédérique Grigolato.

Ainsi, pour Renault qui souhaitait évaluer le lancement de la Mégane, Clic & Walk a pu, en trois jours, obtenir de l'information (photos et questionnaire complet) sur 400 concessions. «Il ne s'agit pas de "fliquer" les gens, insiste l'ancienne chef de rayon, mais d'aider les magasins à adopter la vision du consommateur.»

 

75 000 «consom'acteurs»

A cet égard, Frédérique Grigolato engage ses clients à la transparence auprès des salariés et vient de signer avec les Restos du cœur pour permettre aux «consom'acteurs» de rétrocéder leurs gains à l'association. Si «moucharder» auprès des marques permet de financer une bonne œuvre...

Clic & Walk compte 75 000 membres et parmi ses clients, Renault, la Française des jeux (FDJ), le groupe Casino, Franprix, Ikéa... La société a levé 750 000 euros en juillet 2013 auprès de Breega Capital, a ouvert un bureau en Allemagne et en Angleterre et vise, cette année, un million d'euros de chiffre d'affaires.

Dans son sillage, d'autres start-up se sont lancées comme Bpeek, Mobeye ou Local Eyes. La dernière en date, Win Minute - en phase de test avec Henkel, Orangina et Mars Petcare - compte sur «l'expertise métier et conseil» de ses fondateurs pour «faire la différence».

Tous anciens managers proctériens ayant fait carrière dans Internet - à l'instar de Henri Moché, ex-Mappy, Frédéric Colas, ex-Fullsix, Charles Tonlorenzi, fondateur de 118 000, et Pierre-Yves Rambaud et Philippe Guyard, de l'agence Marques and Co -, ils ont d'abord cherché à s'associer à Clic & Walk avant de se lancer.

Win Minute se concentre sur le «contrôle de l'exécution des actions terrain sur les points de vente» considérant que la PLV - un marché de 1 milliard d'euros annuel - n'est pas mise en place correctement dans plus de 60% de cas.

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