point de vente
A l'occasion de la 31e édition du salon Marketing Point de Vente, à Paris du 1er au 3 avril, le Popai présente un cahier de tendances consacré au futur de la PLV et services du retail.

Pour la 31e édition du salon Marketing Point de Vente (MPV) qui aura lieu du 1er au 3 avril à la Porte de Versailles à Paris, le Popai, l'association organisatrice qui regroupe les acteurs du secteur, s'est doté d'un outil prospectif en concevant un cahier de tendances. Premier du genre, ce cahier, qui interroge à la fois le présent et le futur, répond à l'objectif de «monter en puissance et d'essayer d'aller plus loin pour donner de la matière au marché, nourrir les visiteurs et ainsi donner de l'ampleur au salon», indique Brune Jullien, la directrice de la manifestation. Réalisé par Monique Large, designer et directrice de l'agence Pollen Consulting, déjà à l'origine d'un «cahier d'étonnement» pour la précédente édition du MPV, ce document recense sept tendances sociétales majeures et décrypte l'impact que ces dernières pourraient avoir ou ont déjà sur les points de vente.

Sur la base d'entretiens menés avec des dirigeants d'enseignes, des sociologues, des universitaires ou encore des prospectivistes, l'auteur a défini sept tendances socioculturelles: le vieillissement démographique, la culture «Lol» («laughing out loud» pour «rire à gorge déployée»), l'esthétisation du monde, mieux vivre avec moins, vivre ensemble, les nouvelles urbanités et la thématique du transhumain. Elle propose à partir de là «des pistes pour la traduction de chaque tendance dans le retail et plus particulièrement dans chaque métier du marketing point de vente, que ce soit la PLV, l'aménagement du point de vente, le digital instore ou to the store, les matériaux ou les retail services».

 

Revenir aux valeurs traditionnelles

Sur la thématique du transhumain par exemple, qui aborde cette nouvelle ère de l'humain augmenté, constamment sous perfusion numérique, Monique Large livre des pistes de réflexion pour repenser le point de vente à l'aune du consommateur omniscient. «Il est essentiel de redéfinir le rôle du vendeur, assure de son côté Brune Jullien, il doit monter en séniorité. Il faut également repenser le rôle de la PLV. Alors que le consommateur est surinformé, est-ce bien logique d'avoir encore tant de PLV? Peut-être doit-elle évoluer pour désormais signaler la nouveauté et la théâtraliser afin de créer un effet Waouh. Il y a une exigence de perfection dans l'agencement que nous n'avions pas avant», ajoute-t-elle.

Accessible gratuitement sous format électronique, le cahier sera également distribué en version papier aux exposants et experts qui prendront la parole lors du cycle de conférences et de tables rondes du salon. Sa conception graphique et sa mise en scène ont été confiées aux bons soins de la créatrice Stella Cadente, partenaire du salon et qui apporte ainsi une touche plus émotionnelle au grand raout d'avril. «L'un des grands enseignements de ce cahier, conclut Brune Jullien, c'est que l'humain est remis au centre. Face à la déferlante numérique, le citoyen a besoin de revenir à des valeurs traditionnelles.»

 

(encadré)

Le Popai en bref

L'association, qui regroupe les acteurs du marketing point de vente, a été fondée en 1936 aux Etats-Unis et en 1988 en Europe. A l'aide d'études et d'événements comme le salon Marketing Point de Vente, le Popai vise à développer l'importance du marketing point de vente et à améliorer les performances de ses membres, notamment via des séances de coaching qui auront lieu sur le salon. Cette 31e édition, où 15 000 visiteurs sont attendus, est aussi l'occasion de la traditionnelle remise des Popai Awards qui récompensent les meilleures réalisations en matière de PLV, de digital et d'architecture commerciale. Trois cents projets en provenance de douze pays sont en lice.

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