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La filiale corporate de Publicis, qui préfère se définir comme «conseil en réputation durable», a recruté un nouveau directeur de la création : Bruno Moreira, ex-Cheil France.

Deux mois après le départ de Pascal Couvry de la direction de la création de Publicis Consultants, Fabrice Fries, président de l'agence, a annoncé pour le 5 mai l'arrivée de son remplaçant Bruno Moreira. A 48 ans, cet ancien patron de la création de l'agence Cheil Worldwide France, poste qu'il quittera le 30 avril, se retrouvera ainsi à la tête d'une trentaine de créatifs au sein d'une agence de 225 collaborateurs. Précédemment passé par Eccla, Euro RSCG, Tequila, TBWA et enfin, Publicis Dialog, Bruno Moreira doit «conforter la culture digitale de l'agence», déclare Fabrice Fries pour qui «la réponse à la problématique des clients, aujourd'hui plus que jamais liée à l'accélération du changement, passe par une plateforme digitale».

A l'origine de nombreuses réalisations Web pour Samsung (client-fondateur de l'agence Cheil) dont, cette année, la plateforme de contenus "Passion for Sochi», Bruno Moreira explique que «le digital est avant tout une expérience offerte au public». Quant à son arrivée chez Publicis Consultants, il avance son envie de travailler sur «des dossiers moins portés sur le commerce et davantage sur les valeurs de marque et les problématiques institutionnelles». 

 

Développer l'international

De fait, Publicis Consultants qui se présente comme une agence «conseil en réputation durable», réalise l'essentiel de ses 30 millions d'euros de marge brute (chiffre 2013) sur des sujets de «public relations». Son offre est articulée autour de deux pôles: influence, dirigée par Franck Louvrier (relations médias, communication financière, affaires publiques, crise et digital via Net Intelligenz), et image et contenus, piloté par Thierry Herrant (identité, événementiel et éditorial/contenus via Verbe).

Le nouveau directeur de la création pourra donc œuvrer sur une large palette de sujets et pour de grands comptes tels Axa, Renault (RP, crise, affaires publiques), Coca-Cola (réputation), L'Oréal (digital, contenus) ou Ikea France (crise, réputation). Et si, pour l'heure, les budgets internationaux, via le réseau MSL Group auquel appartient Publicis Consultants, ne représentent que 15% de l'activité de l'agence, «l'ambition est de développer cette source de revenus, tout comme d'ailleurs celle issue du "consumer" [relations publics produits] sur laquelle MSL est très présent hors de l'Hexagone et qui ne génère encore que 10% de nos revenus», conclut Fabrice Fries. Côté expertises, les autres priorités à renforcer à brève échéance sont la communication financière, la crise et les affaires publiques. 

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