Le groupe de communication acquiert l'agence social media You to you et vise les 100 millions de chiffre d'affaires en 2014.

Pas à pas, Paul-Emmanuel Reiffers, président-directeur général et fondateur du groupe indépendant Mazarine, parti de l'édition publicitaire en 1993, a construit, par croissance externe et synergie, une maison solide spécialisée dans la communication des marques de luxe et premium (Chanel, Cartier, Dior, Paco Rabanne...). Pour se consolider dans l'expertise social media et marketing viral, il vient d'acquérir une nouvelle brique, l'agence You to you, fondée en 2007 par Frédéric Farrugia, diplômé de l'Edhec et de Dauphine, et Naël Hamameh, ingénieur de formation passé par un master à HEC.

L'opération se caractérise par un échange d'actions pour les deux tiers de la transaction, les fondateurs de You to you devenant donc associés du groupe Mazarine. Le montant de la vente et la hauteur de leur participation sont gardés confidentiels.

En 2013, l'agence affichait 35 personnes pour un chiffre d'affaires de 7 millions et une marge brute de plus de 5 millions, elle annonce une croissance de 20% en 2014 pour 50 salariés. You to you développe deux activités.

D'une part, le marketing viral pour accompagner les lancements de produits. Au grand prix Stratégies du marketing digital 2014, You to you a remporté une mention pour le film viral «Rouge Ecstasy» (Giorgio Armani Beauty) aux 6 millions de vues sur You Tube. D'autre part, le social media (70% du business) qui passe par du community management, des campagnes sur les réseaux sociaux et leur médiatisation, conseil et achat média.

«Nous sommes impliqués dans la création mais nous avons aussi la culture de la data et des metrics, et donc du retour sur investissement», soulignent les patrons de You to you. «Cette demande de performance n'existe pas encore dans le luxe mais va arriver comme dans le premium», indique Paul-Emmanuel Reiffers.

Le président de Mazarine ajoute: «Nous voulions dans chacun de nos métiers être parmi les trois meilleures agences, ce que nous sommes devenues. Si Mazarine Digital est réputée chez les marques de luxe dans la création de site Internet notamment e-commerce, le mobile et le marketing digital, nous avions besoin d'une offre pointue pour les lancements de parfums et produits sur les réseaux sociaux.»

 

Bâtir un réseau international

You to you rejoindra cet été le plateau de 2 000 m2 de Mazarine dans le 17e à Paris. «Dans chaque métier, il faut des experts mais ils doivent travailler ensemble», poursuit-il. Dans une offre de communication intégrée, on voit aisément ce que va apporter You to you à Mlle Noï, l'agence publicitaire acquise par Mazarine en juin 2012, notamment pour les lancements de parfums, dont les fondatrices, Françoise Jacquey, Valérie Larrondo et Johanna Worth, ont fait leur label (Valentino Uomo, One Million, Invictus, Baiser Volé, Nina Ricci...).

Mazarine-Mlle Noï a également récemment remporté Repetto, Baume et Mercier, Make up for ever, Tissot et, avait été retenue, en short list en 2012, dans l'appel d'offres de Louis Vuitton, face à Ogilvy, la sortante, et BETC, l'élue.

Synergie aussi avec le pôle événementiel de Mazarine, fournisseur de contenus pour les réseaux sociaux, dont La Mode en images, spécialiste des défilés de mode rachetée en 2010, et Mazarine Event positionnée sur les lancements de parfums et produits hors mode.

«Ce rapprochement donne naissance à un nouvel ensemble qui passera de 250 à 350 collaborateurs fin 2014, annonce Paul-Emmanuel Reiffers. Nous prévoyons que le chiffre d'affaires de 85,2 millions d'euros en 2013 atteigne les 100 millions en 2014 pour une marge brute de 39,4 millions.»

La prochaine étape? Le déploiement hors des frontières. «Ce qui nous manque sur le plan stratégique, c'est un réseau international, reconnaît Paul-Emmanuel Reiffers. Notre ambition est de dupliquer le groupe Mazarine en Chine et plus largement en Asie-Pacifique, et donc d'aller plus loin que de simples bureaux à Hong Kong et Pékin ouverts en 2011 pour la Mode en images. Pour que ces marchés asiatiques ne restent pas des marchés d'expatriés, cela passe par l'acquisition d'un groupe chinois qui devrait se concrétiser fin 2014.» Sa feuille de route prévoit ensuite, pour 2015, le rachat d'une agence new-yorkaise pour s'implanter outre-Atlantique.

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