Arthur Sadoun, CEO de Publicis Worldwide, veut engager une nouvelle étape de la digitalisation du groupe en France en nommant à sa tête Axel Dauchez, jusqu'alors directeur général de Deezer.

La digitalisation ne vaut que si elle s'opère à tous les étages, à commencer au plus haut niveau. Arthur Sadoun semble en être convaincu. Il vient d'annoncer l'arrivée en septembre prochain d'Axel Dauchez, dont le départ de la direction générale du site d'écoute de musique en ligne Deezer a été annoncé fin avril, à la présidence de Publicis France. Une fonction que le CEO de Publicis Worldwide occupait depuis le départ de Philippe Lentschener en 2009.

 

«La digitalisation du groupe est déjà bien avancée. Axel Dauchez aura surtout pour mission de comprendre les transformations technologiques qui affectent le business model de nos clients afin de les accompagner dans leur propre révolution digitale face notamment à la montée en puissance de leurs concurrents pure players», explique Arthur Sadoun.

 

Axel Dauchez, polytechnicien de 45 ans, arrive avec une solide expérience du monde numérique. Après avoir dirigé au tournant des années 2000 l'une des premières agences digitales du marché, BDDP & Tequila Interactive, il a réussi ces quatres dernières années à développer et internationnaliser le site français Deezer qui emploie aujourd'hui 300 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros.

 

Lire: Axel Dauchez, le management en mode commando

 

«La musique a été à l'avant garde de cette transformation en profondeur provoqué par le digital, déclare-t-il. Mon travail consistera à conseiller nos clients qui risquent, avec Google, de se retrouver désintermédiés par rapport à leurs propres clients ou qui doivent gérer dans certains cas leur propre canibalisation en développant leur activité digitale comme a su le faire de façon radicale Netflix.»

 

Pour ce travail d'accompagnement, Axel Dauchez s'appuiera sur l'ensemble des agences de Publicis France (Publicis Conseil, Publicis Dialog, Publicis Modem, Publicis Shopper, Publicis ETO, Diplomatic Cover, 133, Publicis Activ France, Carré Noir, Marcel, Publicis EtNous et Loeb & Associés). Il aura également à ses côtés deux vice-présidents nouvellement nommés: Nicolas Zunz et Christian Verger, co-CEO de Publicis Dialog et Publicis Modem en France qui «ont activement participé à l'intégration du digital et des datas au sein du groupe"», précise Arthur Sadoun.

 

Cette nomination fait suite à celles de Guy Wieynk, ancien vice-président international d'Akqa (WPP), à la tête de Publicis UK et de Dawn Winchester, ex-R/GA (Interpublic), «chief digital officer» de Publicis North America. «Mon obsession est de transformer le réseau pour nous positionner “favorite partner” auprès de nos clients engagés dans une mutation digitale», conclut Arthur Sadoun. Les occasions ne manquent pas, de Cartier à Carrefour en passant par Orange, BNP Paribas, Renault ou Nestlé.

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