Havas Media Group France se développe désormais avec deux réseaux: son vaisseau amiral, Havas Media, dirigé par Yves del Frate, et Arena, qui se déploie en France sous la direction du digital native Stéphane Guerry.

Quinze mois après le rebranding d'Havas Media Group, devenue marque ombrelle des deux réseaux médias du groupe, Havas Media (actif sur 126 marchés) et Arena Media (actif sur 13 marchés), la réorganisation continue en France. Sous la houlette de son président Dominique Delport et du nouveau directeur général, Raphaël de Andreis, arrivé il y a un an, Havas Media Group France marchera également sur deux pieds: son vaisseau amiral, Havas Media France, en tête du classement Recma des agences médias avec 23,5% du marché, et Arena France.

Opérant notamment en Amérique du Sud et en Europe (Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Autriche...), Arena n'avait pas d'incarnation en France. C'est chose faite avec le recrutement d'un directeur général, Stéphane Guerry, 42 ans, qui revient dans le clan Bolloré, après trois ans dans le groupe Publicis. Il était depuis 2011, directeur général de l'agence digitale Duke puis de Saatchi&Saatchi Duke, après leur fusion l'an passé.

«Le choix de Stéphane Guerry, au profil digital, répond aux besoins des marques en matière d'intégration du parcours cross canal on et off. Il aura la charge d'implémenter notre process stratégique DDOG (Data Driven Organique Growth) et ses solutions technologiques», indique Raphaël de Andreis.

Stéphane Guerry a commencé sa carrière en 1998 au sein de la Web agency Babel at Stal, où il se frotte à la technique et à la technologie, avant de rejoindre en 2002, Euro RSCG C&O (devenue Havas Paris) pour diriger l'équipe digitale. Il met notamment en place, en 2009, Havas Energy, pour la refonte des sites Web d'EDF.

En 2011, il prend la direction de Duke Razorfish où il découvre le digital sous l'angle de la publicité et du ROI, et participe à des compétitions internationales avec le réseau. Il travaille pour Nissan Europe de l'Ouest, organise pour Nike la première course à pied connectée avec Facebook et, chez Saatchi, la première campagne mondiale de recrutement sur mobile pour Adidas.

Il n'avait pas encore touché à l'expertise médias. «C'est là où ça bouge, se réjouit-il, là où il y a le plus d'innovation et de remise en cause des business models.»«Mon rôle sera d'accompagner les clients vers ces mutations, précise-t-il. Expliquer qu'aujourd'hui une agence médias c'est du conseil et la mise en œuvre de la bonne articulation de tous les points de contact, penser en temps réel, du point de vente aux produits et services connectés en passant par le paid, owned et earned media.»

Son parcours de digital native confronté chez Havas comme chez Publicis aux enjeux de l'intégration devrait rassurer les clients. «Arena Media France est une structure alternative et légère, qui va prendre en charge Carrefour, Numéricable et LG Electronics», indique Raphaël de Andreis. A l'instar de sa soeur Havas Média, l'agence va s'appuyer sur les ressources spécialisées du groupe, telles que Artemis (système d'agrégation et de gestion de data développé par le groupe), Mobext (expertise mobile), Socialyse (réseaux sociaux) Affiperf (service de négoce mondial) mais aussi Ecselis (marketing à la performance), 2MV Data Consulting ( agence conseil en data) et MFG Labs (data analytics) rachetée en juin 2013. Quant à l'offre contenu et expérience de marque, elle est assurée par Havas Sports & Entertainment, Havas Event et Havas Productions.

«Le déploiement d'Arena en France donne lieu à une réorganisation du leadership d'Havas Media Group en France», poursuit Raphaël de Andreis. Et notamment un changement de patron chez Havas Media France, dont Yves Del Frate, 50 ans, directeur général adjoint devient le directeur général, fonction qu'occupait Pascal Dasseux, qui rejoint l'international comme chief client officer et reportera à Dominique Delport, global managing director d'Havas Media Group.

Dans ce souci de «rajeunir et digitaliser les métiers», dixit Raphael de Andreis, Havas Media France a également débauché, comme partner en charge d'Orange, Timothée Belanger, directeur associé chez Fullsix, qui a débuté en 2003 dans l'agence de marketing digital et a travaillé pour Club Med, Danone, Renault et SFR et est l'auteur d'une thèse remarquée sur.... «la confiance et Internet». Un sujet d'actualité!

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