Le Grand Prix Innovation, dont c'est la seconde édition à Cannes, a été décerné au groupe de télécom russe Megafon Moscou associés à l'agence Axis Moscou et au cabinet d'architectes Asif Khan Ltd Londres pour « Megafaces Pavilion » : un panneau géant installé à Sochi à l'occasion des derniers Jeux Olympiques d'hiver. Cette installation permettait aux visiteurs du parc olympique de scanner leur visage et de le voir apparaître en 3D sur cet écran de 18 x 8 mètres grâce à un système de 11 000 cylindres télescopiques dotés de LED à leur extrémités, chacun représentant un pixel de l'image ainsi reconstituée. L'opération a emporté l'adhésion du jury composé de publicitaires mais aussi de représentants de fonds d'investissement et de sociétés high tech.

 

Par ailleurs, trois Lions Innovation ont récompensé Breakfast New York avec « Points » (une borne urbaine d'informations), Agenciaclick Isobar Sao Paulo pour Fiat (« Fiat Live Store »), une concession auto virtuelle très sophistiquée et enfin Ogilvy France pour Babolat et sa raquette connectée Babolat Play.


« La catégorie Innovation est l'illustration de ce que l'on peut faire en fusionnant les talents de Madison Avenue, d'Hollywood et de la Silicon Valley », commente David Blumberg, membre du jury et managing partner du fond d'investissement Blumberg Capital pour qui « quatre créations récompensées à Cannes ne permettent pas seulement de faire de l'argent mais aussi d'améliorer ou de changer la vie des gens ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.