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L'agence digitale vient de racheter 100% de l'agence de publicité Toy avec l'objectif d'offrir à ses clients et prospects une palette complète de services.

L'opération n'est finalement pas si fréquente et mérite d'être notée. L'agence digitale Emakina France (5,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, 4,1 millions de marge brute) vient de racheter 100% du capital de l'agence de publicité Toy (1,2 million d'euros de chiffre d'affaires). La filiale française du groupe belge de communication éponyme, qui compte Solaris, Bic ou encore Sofinco pour clients, va fusionner avec sa nouvelle acquisition.

Les douze salariés de Toy et les cinquante-cinq d'Emakina France vont donc emménager ensemble dans de nouveaux locaux. Nicolas de Dampierre, fondateur de Toy en 2009, devient directeur de création et rejoint Manuel Diaz, président d'Emakina France, au comité de direction de la filiale française. Les équipes créatives de Toy, connues pour leurs campagnes pour Bic («De toutes les matières»), la collective du bœuf ou Attractive World («Célibataire et attractive»), rejoindront les équipes stratégiques d'Emakina.

L'objectif est d'offrir une plate-forme globale pour les marques, sans distinction de canal. «Le marché ne raisonne plus par support, explique Manuel Diaz. Les clients ne viennent pas vous voir en demandant un objectif sur un média précis, mais ont des demandes générales: comment atteindre ma cible ? Comment s'adresser aux jeunes ? etc.»

Pour les deux dirigeants, le fait d'intégrer une agence créative au cœur d'une structure digitale change toute la donne. «Se diversifier dans le digital par acquisition n'est pas aisé. Le numérique est rarement soluble dans une culture publicitaire où l'on a encore tendance à mettre 80% de budget dans la télévision et le reste dans le digital», estime Manuel Diaz.

Autre différence: la mesure de l'efficacité. «La culture de la performance, du tracking est totalement intégrée dans des équipes digitales», ajoute-t-il. Moins dans le monde de la publicité traditionnelle, sous-entend-il. Nicolas de Dampierre acquiesce: «il s'agit de tirer un trait sur l'opposition online/offline.»

Le rachat, réalisé en six mois, permettra d'insérer «l'explosivité créative au cœur du digital, moins compliquée à intégrer», selon Nicolas de Dampierre. Une démarche entamée depuis plusieurs mois par Emakina avec les recrutements l'année dernière de Jérôme Piot, ancien directeur de M&C Saatchi Store, en tant que directeur de la stratégie, et en mars de Pierre de la Caffinière, ancien DG de Draft, au poste de directeur du développement.


Encadré

 

Chiffres clés

 

50,1 millions d'euros. Chiffre d'affaires d'Emakina Group

500. Nombre d'employés Emakina Group

5,5 millions d'euros. Chiffre d'affaires d'Emakina France

4,1 millions d'euros. Marge brute d'Emakina France

67. Nombre d'employés chez Emakina France (Toy inclu)

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