numérique
Havas 360 renforce ses compétences dans le digital, et notamment dans le e-commerce et le e-CRM, avec l'acquisition de l'agence digitale indépendante Ministère.

Après avoir créé l'an dernier un pôle consacré aux marques pure player, #avas360 - Digital Player, Havas 360 met le turbo sur le digital avec le rachat de l'agence numérique indépendante Ministère.

 

Un temps pressentie pour intégrer le giron de Babel (elle siège d'ailleurs actuellement dans les locaux de cette dernière, rue Greneta à Paris), cette agence digitale fondée en 2009 rejoindra  finalement la tour Havas à Puteaux dès le 15 septembre.

« Depuis la création de Ministère, nous avons été sollicités par des groupes et des agences qui voulaient se rapprocher de nous, raconte Laurent Lilti, dirigeant de Ministère, qui conservera son poste au sein d'Havas 360. Cette fois-ci, nous avons accepté parce que Havas 360 et Ministère partagent le même mélange de culture entrepreneuriale et de grand groupe. Les deux agences ont envie de faire de belles choses pour de grandes marques tout en gardant un esprit d'entrepreneur. »

 

Coup d'accélérateur

 

Si ce rapprochement permettra à Ministère d'offrir un plus large éventail de services à ses clients, Havas 360 espère également en tirer profit. En tant qu'agence de création digitale, Ministère dispose d'expertises en construction de sites, en social media, mais aussi en e-commerce et notamment en CRM/e-CRM, qui font défaut à Havas 360.

« Notre objectif est de mettre le digital au cœur de notre métier afin d'apporter les meilleures réponses à nos clients. L'entité #avas360-Digital Player, qui se fondra dans Ministère, fonctionnait bien. Ce rachat n'est rien de plus qu'un coup d'accélérateur », expliquent Matthieu Habra et Vincent Mayet, co-CEO d'Havas 360.

 

Ministère, qui conservera son nom et ses clients (Lactalis, LVMH, Mustela, Carrefour...), sera donc la nouvelle marque digitale d'Havas 360. Son équipe, composée de 25 personnes auxquelles s'ajoute la demi-douzaine de collaborateurs de #avas360-Digital Player, continuera à être dirigée par ses deux cofondateurs Laurent Lilti et Lucas Mongiello qui gardent une participation minoritaire dans l'agence.

 

Avec comme objectifs de gérer les problématiques digitales des clients de l'agence, mais également de répondre à des compétitions de manière indépendante, Ministère vise une marge brute de 3 millions d'euros à la fin de l'année (2,7 millions en 2013) puis réaliser une croissance comprise entre 15 et 20% par an.

 

Quant à Havas 360, hors Ministère, « elle devrait dépasser les 20 millions de marge brute pour 2014», avancent Matthieu Habra et Vincent Mayet qui assurent vouloir que « l'agence devienne un partenaire business pour [ses] clients et ne soit plus uniquement un partenaire en communication». Une volonté illustrée par la signature de l'agence : « La plus digitale des agences intégrées – la plus intégrée des agences digitales. »

 

 

Focus : une acquisition qui en rappelle d'autres

 

Comme Havas 360, d'autres agences ont privilégié l'acquisition de pure players digitaux au développement interne de talents digitaux ces dernières années. En début d'année, JWT Paris (WPP) a en effet racheté X-Prime, tandis que Makheia a jeté son dévolu sur Big Youth et Mazarine sur You to You. L'année 2012 avait pour sa part été marquée par les rachats de Mediagong par Leo Burnett (Publicis), de Soleil noir par McCann Paris (Interpublic) et par la fusion entre Saatchi & Saatchi et Duke (Publicis).

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