L'agence indépendante Grenade & Sparks vient de lever 800 000 euros auprès du fonds Nextstage. Un fait assez rare dans le milieu de la publicité. Deux ans après sa fusion avec IRM Agency, et la refonte totale de l'agence, G&S tient à passer un nouveau cap.

Un petit pactole. 800 000 euros, c'est le montant levé par Grenade & Sparks auprès de la société de capital développement Nextstage. Une somme qu'il va falloir utiliser à bon escient. Déjà en 2012, elle avait acquis Pollen 42 et l'agence marketing 24h00, pour mieux intégrer le digital et se renforcer sur le planning stratégique. «Mais face à l'évolution des consommateurs, les annonceurs ont changé leur modèle. Nous voulons nous mettre en ligne avec leur organisation. Mieux devancer leurs besoins pour être à même de les accompagner et de leur livrer les recommandations adéquats», annonce Hélène Saint Loubert, la présidente de Grenade & Sparks, qui emploie aujourd'hui 70 personnes.

 

Cela passe par une intégration encore plus profonde du digital au sein même de la structure, «ne plus le voir comme un département à part», énumère la présidente. Cela implique le recrutement de nouveaux talents, mais aussi et surtout de nouvelles acquisitions... «Bien sûr, il y aura de la croissance externe. Nous n'avons pas encore de cible particulière», tempère Hélène Saint Loubert.

 

Une remise en question dynamique qui a séduit Nextstage, la société de capital développement qui soutient une soixantaine d'entreprises dont Makheia Group, 1000mercis et Konbini, et qui a vu dans cette agence, une PME capable de se «réinventer, [de] comprendre les changements qui bousculent le vieux monde, ce qu'ils impliquent, exigent et peuvent ensuite offrir» commente Grégoire Sentilhes, président de Nextstage dans un communiqué.

 

Avec 9 millions d'euros de chiffre d'affaires (2013) pour 6,5 millions de marge brute, l'agence entend doubler son activité dans les cinq ans. G&S a la charge, entre autres, des budgets Easy Jet, Kiloutou, M. Meuble et Somfy. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.