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Publicis Groupe renouvelle son directoire, que quitte Jean-Yves Naouri. Arthur Sadoun (photo) est notamment nommé CEO de Publicis Worldwide. La nouvelle équipe sera épaulée par un «directoire +».

Le conseil de surveillance de Publicis Groupe, qui s'est réuni le 15 septembre, a nommé une nouvelle équipe de direction. Il a été mis fin au mandat du directoire actuel avec effet immédiat. Composé jusqu'alors de Maurice Lévy, président, Jean-Yves Naouri, Jean-Michel Etienne et Kevin Roberts, le nouveau directoire (nommé pour une période de quatre ans) comprend désormais Maurice Lévy, président, Anne-Gabrielle Heilbronner, Kevin Roberts et Jean-Michel Etienne. Jean-Yves Naouri ne fait plus partie de cette instance de direction.

 

Un «directoire +» épaulera la nouvelle équipe de direction. Il est composé de Laura Desmond, CEO de Starcom Mediavest Group, de Steve King, CEO de Zenith-Optimedia, Arthur Sadoun, CEO de Publicis Worldwide et Rishad Tobaccowala, chief strategist de Publicis Groupe.

 

«Ces initiatives permettront de préparer une nouvelle génération à la direction du groupe», indique ce dernier dans un communiqué. Les mandats de Maurice Lévy et Kevin Roberts prendront fin à l'assemblée générale des actionnaires, appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2016. Kevin Roberts, CEO de Saatchi & Saatchi Worldwide, est nommé au 1er janvier 2015 executive chairman et prend la fonction de head coach de Publicis Groupe «avec pour mission de former, inspirer et stimuler les principaux dirigeants du groupe».

 

Nouveaux développements à prévoir

Par ailleurs, le conseil de surveillance a entériné les orientations stratégiques présentées par Maurice Lévy visant «à accroître le leadership de Publicis Groupe dans le numérique et enrichir les services rendus à ses clients par le développement de nouvelles prestations complétant sa palette actuelle par création organique ou acquisition, notamment dans le domaine de la technologie». Une présentation sera faite aux investisseurs avant la fin du mois d’octobre 2014.

 

Dans la foulée, Razorfish, Rosetta et certains actifs de Nurun seront regroupés sous la nouvelle marque Razorfish Global qui sera placée sous la responsabilité de Tom Adamski, nommé CEO du nouvel ensemble. Comme Luke Taylor, CEO de Digitas LBI, il reportera directement au président du groupe.

 

Rishad Tobaccowala est nommé chief strategist de Publicis Groupe aux côtés du président du directoire, en charge de la réflexion stratégique sur le devenir numérique du groupe.

Deux divisions pour Vivaki

Vivaki, pôle «solutions digitales» du groupe, se dote de deux nouvelles divisions: Vivaki Exchange, placée sous la responsabilité de Simon Pardon, CEO, qui déploiera les opérations de trading, négociation et exécution à travers le monde et Vivaki Data, sous la responsabilité de Stephan Beringer, CEO, qui sera responsable du développement d'AOD (Audience on Demand) et des plateformes technologiques. 

 

Enfin, au 1er janvier 2015, Robert Senior sera nommé chief executive officer et Chris Foster chief operating officer du réseau Saatchi & Saatchi Fallon.

 

Axel Duroux rejoindra Publicis Groupe le 1er octobre 2014 pour prendre en charge la stratégie, le développement, la performance et l'optimisation de la présence du groupe dans les marchés émergents et à forte croissance.

 

Frank Voris, CEO de Vivaki est promu CEO de Re-Sources et aura sous sa responsabilité les centres de ressources partagées et l'IT (information technology) interne au groupe. Il aura également la supervision de Prodigious, les production-platforms de Publicis Groupe.

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