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Evelyn Soum et Jean-Pierre Chebassier ont cédé l'intégralité des parts de leur agence au réseau international indépendant.

Un LMBO? «Trop compliqué». Une cession à un ou des managers extérieurs? «Nous n'avons pas trouvé». La vente à un grand groupe publicitaire? «Nous n'étions pas prêts et ce n'est définitivement pas notre vision pour l'avenir de l'agence». Evelyn Soum, 65 ans, et Jean-Pierre Chebassier, 62 ans, cofondateurs en 2002 de l'agence Ailleurs exactement, réfléchissaient depuis quelques années à la transmission de leur entreprise. L'affaire a finalement été conclue avec le groupe Gyro qui a repris 100% des parts de l'agence française (40 personnes, 5 millions d'euros de marge brute contre 8 millions en 2011). Celle-ci était détenue par ses fondateurs (76%), l'agence allemande Scholz & Friends (10%) et cinq partenaires individuels.

 

Né sous sa forme actuelle en 2009 à la suite du rachat du réseau européen Gyro, basé à Londres, par HSR, société américaine spécialisée dans le B to B, le réseau Gyro compte aujourd'hui plus de 600 collaborateurs répartis dans quinze bureaux (1). «Gyro ne s'est jamais inscrit dans une logique de croissance externe. Mais il y a neuf mois, quand j'ai appris qu'Evelyn et Jean-Pierre réfléchissaient à l'avenir d'Ailleurs exactement, j'ai pris contact avec eux. Nous nous sommes très vite entendus», explique Didier Stora, ex-président de Draft et patron de Gyro Paris depuis sa création en 2009. «Gyro était exactement ce que nous recherchions: un groupe indépendant avec une culture et un fonctionnement totalement décloisonnés», ajoute Jean-Pierre Chebassier.

 

Le défi Blackberry

 

Ce jeune réseau se targue en effet d'avoir créé un système permettant de fonctionner comme si les quinze agences du groupe n'avaient qu'un seul et même compte de résultat. «Les clients ne veulent pas d'abord une publicité mais des talents, et qui soient en plus internationaux. Et cela, nous leur offrons avec notre organisation. Sur une compétition, l'ensemble du réseau peut être mobilisé à tout moment, et notre réflexion comme nos propositions sont neutres en termes de média», assure Christoph Becker, CEO de Gyro.

 

En tout cas, la recette a convaincu récemment un client de taille : Blackberry. Cherchant à sortir d'une mauvaise passe depuis quelques années, le fabricant de smartphones vient en effet de lui confier son budget mondial. Six agences Gyro sont sur le coup, dont Paris pour la création, New York pour la stratégie et Manchester pour le déploiement dans les points de vente. Un beau dossier donc en perspective pour la nouvelle agence Gyro Ailleurs exactement.

 

Plus grande agence européenne du réseau

 

Gyro Paris, qui emploie aujourd'hui 30 personnes pour 4 millions d'euros de marge brute, rejoindra les locaux d'Ailleurs exactement, rue du Fer-à-Moulin dans le 5e arrondissement de Paris. Très impliqués sur le budget Blackberry, les deux nouveaux directeurs de la création de Gyro Paris, Pierre-Marie Faussurier et Sébastien Zanini, prendront les commandes de la création de la nouvelle entité parisienne. La présidence de l'agence revient, quant à elle, à Didier Stora.

 

Quant à Evelyn Soum et Jean-Pierre Chebassier, «l'idée n'est pas de nous désinvestir alors qu'un si beau projet se présente», assure la première qui compte bien, d'ailleurs, participer au développement international du réseau dont la prochaine ouverture pourrait se faire au Brésil. Et même si Jean-Pierre Chebassier souhaite se consacrer davantage à sa passion, la peinture, tous les deux –en tout cas pour les trois prochaines années– épauleront Didier Stora, 59 ans, au sein d'un comité stratégique (Advisory Board) pour mener à bien la transition de ce nouvel ensemble, «désormais la plus grande agence européenne du réseau», dixit Christoph Becker.

 

 

 

Gyro Ailleurs exactement en bref

 

Présidence: Didier Stora

Comité stratégique: Evelyn Soum et Jean-Pierre Chebassier

70 collaborateurs dont une trentaine de créatifs

9 millions d'euros de marge brute cumulée (prévision 2014)

Principaux clients: MACSF, Hamelin (Canson et Oxford), Fly, Région Ile-de-France et Gifa pour Ailleurs exactement; Crédit foncier, Zeiss, Menicon Europe, SFR (animation des espaces), Technicolor et Fedex pour Gyro Paris. 

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