Agences
Inventer des services, des produits et des expériences utiles aux consommateurs grâce aux nouvelles technologies, pour créer de la préférence de marque, conquérir et fidéliser, et au final augmenter la connaissance clients, les ventes, voire réinventer son métier. C’est tout l’enjeu de la digital utility pour les marques. Les agences digitales et intégrées prennent position pour ne pas rater cette mutation. Exemples à la clé.

Des coloriages qui prennent «vie»

La marque de fournitures scolaires Maped coproduit avec son agence MNSTR une application qui permet de donner «vie» à des coloriages. Des albums, contenant des véhicules imaginés par le héros, sont offerts en point de vente avec l'achat d'une boite de crayons ou de feutres, ou téléchargeables sur le site de l'appli. Une fois colorié, il suffit de «scanner» le dessin avec son mobile pour voir s'animer le véhicule et partir explorer, avec son coloriage, les différents univers thématiques proposés. La première appli sera gratuite et disponible fin 2014 pour les systèmes Apple et Android. Les aventures suivantes seront commercialisées - MNSTR pour Maped.

 

Un tutoriel beauté version Google Glass

Equipés de Google Glass, des maquilleurs Yves Saint Laurent proposent une expérience personnalisée aux clientes. Sur le point de vente, ils filment de manière immersive la session de maquillage en expliquant pas à pas les différentes étapes et envoient ensuite par mail la vidéo du tutoriel de maquillage, et des photos «avant/après» permettant à l'utilisatrice de reproduire plus facilement les gestes. Inauguré au Bloomingdale's de New York (3rd Avenue), ce service conçu par Nurun France va se déployer à l'international - Nurun pour YSL Beauty.

Du shopping d'inspiration

«Inspiration Corridor, le personal shopper digital» est un prototype conçu par le Lab de Digitas LBI France pour les centres commerciaux Klépierre. Ce service d'inspiration en points de vente vise à apporter au consommateur une aide dans ses choix en lui présentant l'actualité produits des magasins du centre sur un mur digital. A l'aide des nouvelles technologies telles que le bodyscanning, l'analyse vidéo Quividi ou la recommandation produit PigData, la cliente peut sélectionner les produits et les retrouver via GPS. Actuellement en bêta test - Digitas LBI pour Klépierre.


Une raquette connectée à sa performance
Bel exemple de collaboration entre une technologie (Minko), une start-up (Aerys) et une agence de communication, Ogilvy One Paris, qui via son Lab a développé l'application et l'expérience design utilisateur de la raquette connectée Babolat Play & Connect. A partir de capteurs de mouvement intégrés dans le manche qui permettent de récolter des données sur le jeu (type et nombre de coups, puissance de frappe, point de contact de la balle ...), l'appli sur ordinateurs, tablettes ou smartphones propose de les analyser, de les comparer à d'autres joueurs et ainsi de mesurer sa performance. Avec cette appli, Ogilvy est la seule agence française à avoir remporté un Lion Innovation à Cannes en juin dernier - Ogilvy France pour Babolat.


Une documentation de bord virtuelle
Présenté au Mondial de l'automobile 2014, cette appli en 26 langues conçue par Business Lab permet aux usagers de véhicules PSA, Peugeot, Citroën et DS de consulter leur documentation de bord en scannant un équipement de leur voiture. Une simplification radicale de l'accès à l'information, par rapport à la documentation papier, dont le bénéfice utilisateur est évident. Ce service s'appuie sur une solution de photo reconnaissance utilisable hors connexion et propose des contenus et une navigation visuelle à but pédagogique - Business Lab pour PSA.

 

Le bénéfice de la commande en ligne

McDonald's France et son agence DDB Paris ont tracé la voie du drive to store dans la restauration en lançant, fin 2013, la commande à distance sur ordinateur, smartphone et tablette. Ce service au client, qui n'a plus à faire la queue et peut faire son choix sans stress avant de venir dans n'importe quel restaurant valider sa commande en scannant un QR code sur une borne interactive, a permis à McDo de se constituer une base de données et d'augmenter le plateau moyen. L'appli sur IOS, WP et Androïd développée par DDB et Atos a été téléchargée 5 millions de fois. - DDB Paris pour McDonald's.

 

La boutique digitalisée
Dans le sillage du flagship digital de Burberry inauguré en 2012 à Londres, le premier concept-store de Karl Lagerfeld ouvert à Paris, début 2013, propose lui aussi une «digital retail experience». Son agence Emakina a ainsi intégré l'Ipad dans les cabines d'essayage pour se prendre en photo et la partager aussitôt ; sur les portants des vêtements pour visionner toute la collection, et à disposition des visiteurs pour découvrir des contenus de la marque ou participer à l'animation du mur digital du magasin. Ici pas de caisse centrale: tous les vendeurs sont équipés d'un terminal mobile. Depuis, sept autres boutiques ont ouvert (Amsterdam, Pékin, Shanghai, Londres...) sur le même concept - Emakina France pour Karl Lagerfeld Store.

 

Le fast shopping
En mai dernier, Comptoir des cotonniers a lancé avec son agence Marcel une expérience de shopping permettant, grâce à la technologie QR code et l’application Powatag, d’acheter instantanément les vêtements de la marque à partir d’une campagne médias sur les Abribus JCDecaux, les tables de café, les magazines féminins, le web, les voitures Uber, des sacs et des flyers... Ce qui représentait, selon l’agence, 10 000 magasins, virtuels et éphémères, ouverts en une seule nuit. - Marcel pour Comptoirs des cotonniers.

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