Marketing collaboratif
Après deux années d'existence, la plateforme de marketing collaboratif teste de nouvelles pistes de développement, notamment le relais in store avec la marque Daunat, pour laquelle elle prépare une opération.

Depuis le 15 octobre, les sandwichs Daunat invitent leurs consommateurs à participer à une nouvelle forme de campagne marketing. Partant du principe qu'on ne fait pas meilleur marketeur que le consommateur lui-même lorsqu'il s'approprie les produits d'une marque, partage son expérience et diffuse son avis, la plateforme Very good moment, née en 2012, crée pour Daunat et d'autres des opérations qui permettent aux marques de pousser la porte des foyers de milliers de Français, un peu à la façon de la bonne vieille méthode des réunions Tupperware.

 

Environ 52 000 personnes (majoritairement des femmes âgées de 20 à 40 ans) sont inscrites sur le site et se voient proposer, au moins une fois par mois, de devenir «hôte de marque» pour faire découvrir de nouveaux produits à leurs proches. Après candidature, les élus (dont le nombre varie en fonction des attentes et du budget de la marque) reçoivent un kit, comprenant le nouveau produit et de nombreux accessoires et goodies pour créer un moment convivial.

 

«L'acte d'achat n'est plus le dernier maillon de la chaîne, observe Eric Merle, fondateur de Very good moment. Aujourd'hui, les gens s'approprient une marque et en parlent. Avec Very good moment, nous sortons du discours hyper-marketing pour faire vivre une expérience à domicile et faire parler de la marque ensuite. Ce que nous faisons, c'est tisser une toile pour donner plus de cohérence à un plan média.»

 

Consommateurs recruteurs

 

A chaque «Very good moment» organisé (facturé au minimum 10 000 euros à la marque), les hôtes invitent un nombre défini d'amis et prennent des photos et vidéos de l'événement, que la marque pourra ensuite utiliser comme contenu, à sa convenance. L'objectif de ce type d'événements : recruter des consommateurs et permettre à la marque de gagner en notoriété et en proximité avec sa cible. De manière plus quantitative, Very good moment surveille le nombre de fans, de likes et d'interactions générés ainsi que le nombre de coupons web imprimés via son site.

 

Après deux années de développement et des opérations pour des marques comme HP, Samsung, Mondelèz, Bongrain ou encore Lenovo, la plateforme devrait atteindre les 400 000 euros de chiffre d'affaires cette année. De nombreuses pistes de développement sont actuellement explorées: la création d'une application, le déploiement à l'étranger et le relais in store, que l'entreprise teste actuellement avec Daunat. Jusque-là confinée au web, la plateforme s'adresse pendant dix semaines directement au consommateur dans les rayons grâce aux packagings de la marque. Résultat, 30 hôtes parmi les 40 sélectionnés seront de vrais consommateurs Daunat. Autre secteur visé par Very good moment : les cosmétiques.

 

 

FOCUS. Terres de marques lance Brand ambassadors

 

Preuve que le marketing collaboratif fait mouche, l'agence Terres de marques vient d'annoncer la création de son département «Brand ambassadors». Des consommateurs auront pour mission de faire découvrir des produits de marque à leurs proches et d'en parler sur leurs réseaux sociaux. Créée en 2007 par Hugo Bouaknin, ancien d'Highco Shopper, cette agence de douze personnes propose ainsi à ses clients (Fleury Michon, Leffe, Malongo, Harry's...) une solution complémentaire à son offre existante de co-branding et d'activation de marque.

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