Etudes
L'Ifop intègre désormais les photos fournies par les particuliers dans son offre d'études prospectives, en collaboration avec la start-up Clic and Walk.

«La photo est devenue un mode de langage à part entière, plus spontané, plus direct, au plus près de la vérité des gens», estime Martine Ghnassia, qui dirige l'entité In Capsule by Ifop, dédiée au «management de l'inspiration». Un nouveau langage qui s'exprime sur les nombreux réseaux sociaux visuels qui ont vu le jour ces dernières années et qui ne cessent de gagner en popularité, à l'instar d'Instagram, Pinterest, Snapchat ou encore Tumblr. La photo, jusqu'ici sous-exploitée dans le secteur des études prospectives, devient, avec l'offre «Picture prospective», co-créée avec la start-up Clic and Walk, une véritable donnée sociologique. L'institut va donc en tirer une analyse sémiologique pour «réduire la distance qui peut exister entre la marque et le consommateur», ajoute Martine Ghnassia.


Forte d'une communauté de 180000 «clic walkers», disséminés à travers la France, l'Allemagne et l'Angleterre, qui apportent de précieuses informations aux marques en prenant en photos leur quotidien, la PLV des magasins ou encore l'approvisionnement de leur frigo, Clic and Walk n'exploitait que partiellement cette mine d'informations. «Nous livrons des données statistiques, mais nous ne faisons pas de recommandation ou de prédictif, avertit Frédérique Grigolato, fondatrice de Clic and Walk, c'est pourquoi la démarche de prospective d'In Capsule by Ifop me semblait pertinente et intéressante.»

 

Grâce à l'expertise de l'Ifop, cette data permet donc aujourd'hui «de repérer des signaux faibles, des pratiques innovantes et de nouveaux usages que les gens inventent. Nous apportons une brique supplémentaire à ce qui existait et nous aidons le marketing à s'approprier cette donnée. C'est un mode de recueil à côté duquel nous ne pouvions pas passer», analyse Isabelle Grange, directrice de clientèle d'In Capsule by Ifop.


En effet, la photo constitue une information plus authentique que «le déclaratif, qui est très pénalisant pour récolter ce qu'est réellement la vie des gens. Ceux-ci ont tendance à magnifier leur vie ou à passer sous silence des éléments qu'ils ne considèrent pas comme importants, là où une photo reflète exactement la réalité de leurs pratiques», ajoute Martine Ghnassia.


Cette nouvelle offre repose donc sur les consommateurs composant la communauté Clic and Walk, qui sont rémunérés pour répondre à diverses missions grâce à l'application de la start-up. La collecte de données sera effectuée par Clic and Walk, qui donnera ensuite cette matière, triée et hierarchisée, à In Capsule by Ifop. Cette dernière procédera à une analyse sémiologique, enrichie ensuite de l'analyse d'experts du domaine, par exemple une scénariste de la série de M6 Scènes de Ménages, un sociologue, une coach en décoration et un conseiller en cuisine d'Ikea.


L'offre se concrétisera pour la première fois avec l'étude des intérieurs des 25-35 ans. Mille représentants de cette tranche d'âge, de tout statut marital et toute catégorie socio-professionnelle, seront interrogés par le biais de l'application pour fournir des photos de leurs foyers. «C'est une étude ethnographique de masse, qui va nous permettre de sortir des typologies de ces 25-35 ans selon leurs modes de vie», conclut Martine Ghnassia. Le dernier objet qu'ils ont acheté, leur équipement technologique ou encore la décoration de leur intérieur compteront parmi les éléments analysés. Vendue 6000 euros en souscription, cette étude sera menée en novembre. Les résultats seront disponibles deux mois plus tard. Une mine d'or pour les marques, qui pourront ainsi pousser la porte d'un millier de foyers français.

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