Communication corporate
Les deux agences de communication corporate unissent leurs forces pour devenir Quatre Vents Group.

Selon nos informations, les deux agences indépendantes Quatre Vents (40 salariés) et 4 People (20 collaborateurs) fusionnent pour créer une nouvelle structure, baptisée Quatre Vents Group, qui affiche ainsi un chiffre d'affaires consolidé de 15 millions d'euros.

 

L'annonce a été faite aux équipes lundi 17 novembre au matin. Quatre Vents Group comprend deux entités: 4 People (RH) et 4 Business (toute la partie corporate et B to B).

 

La nouvelle structure compte sept associés: les anciens dirigeants Mathieu Gabai et Laurence Chavot-Villette (Quatre Vents), Antoine Jeandet et Patricia Parain (4 People), auxquels s'ajoutent Gilbert Azoulay (directeur éditorial), Gilles Rio (directeur multimédia) et Eric Matarasso (directeur étude et conseil).

 

«Nous travaillions sur ce projet depuis un an, explique Mathieu Gabai, nouveau président de Quatre Vents Group, auparavant directeur général de Quatre Vents. Nous disposions chacun d'une agence, assez complémentaire, qui fonctionnait bien.»

 

Selon Antoine Jeandet, vice-président du nouvel ensemble (et auparavant président de 4 People), son agence réalisait ainsi 25% de bénéfice avant impôts. Et Quatre Vents présentait un niveau de rentabilité comparable, d'après Mathieu Gabai. Autrement dit, il s'agit bien d'un projet de croissance: «Ce n'est pas un mariage pour faire des économies. Ce rapprochement ne produira aucune économie d'échelle, précise Antoine Jeandet. D'ailleurs, cinq postes sont à pourvoir dans le nouveau groupe.»

 

Accéder aux grands appels d'offres

 

Selon les deux dirigeants, cette association de deux agences indépendantes «a également comme dessein de proposer au marché une alternative aux plus importants groupes de communication cotés en Bourse». Faire jeu égal avec Havas Paris ou TBWA Corporate, par exemple. «En effet, nous avons désormais la notoriété et les équipes pour attaquer les grands appels d'offres, comme EDF, GDF Suez, la Marine nationale, l'armée de l'air, etc., cite Antoine Jeandet. Jusqu'ici, pour ces dossiers, notre taille nous posait problème.»


Le groupe revendique déjà une centaine de clients, dont Aéroports de Paris, Capgemini, Danone, Disney, Elior, Lagardère, mairie de Paris, Nestlé, PWC, Safran et Total. Et a réalisé près de 150 missions et projets en 2014.

 

Concrètement, la nouvelle entreprise s'organisera donc autour de deux grands pôles:  4 People d'un côté, spécialisé en «branding employeur», à savoir marque employeur, relations écoles, responsabilité sociale et environnementale et communication interne. De l'autre côté, 4 Business, expert du corporate et du B to B: campagnes de notoriété, génération de leads, fidélisation client, création et lancement d'offres.


Quatre Vents venait de fêter ses onze ans d'existence. Et 4 People a été créée il y a seize ans au sein du groupe Omnicom: «Nous avions racheté les parts d'Omnicom il y a 4 ou 5 ans, raconte Antoine Jeandet. En prenant notre envol, cela nous a donné plus de liberté pour faire des choix de long terme, qui ne sont plus calés sur le trimestre.»

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