Interview
Les Epica Awards, seul prix créatif international décerné par la presse, se tenait cette semaine dans la capitale des Pays-Bas. Mark Tungate, maître de cérémonie, nous en dit plus.

Stratégies. Pourquoi les Epica Awards se tiennent-ils à Amsterdam cette année?
Mark Tungate. Traditionnellement, le jury se réunissait à Paris puis, plusieurs mois après, la cérémonie de remise des prix se déroulait dans un autre pays [comme en Inde l'an dernier]. Cette année, nous avons voulu faire évoluer le festival, en le dotant d'un nouveau logo, d'un site redesigné et d'un nouveau positionnement, symbolisé par le claim «A different angle on creativity». Par la même occasion, nous avons décidé de regrouper en une semaine la réunion du jury et la cérémonie. Amsterdam s'est imposée car c'est une capitale créative qui regroupe nombre de bonnes agences internationales, comme 180, Wieden+Kennedy et DDB Tribal. L'idée, maintenant, est d'explorer une capitale créative différente chaque année.

 

Quelles étaient les autres nouveautés?
M.T. Nous avons mis en place des nouvelles catégories, comme Copywriting & Storytelling, car je pense qu'un prix décerné par des journalistes doit reconnaître l'écriture et la puissance d'une bonne histoire. Luxury & Premium Brands me semblait également évidente parce que les Epica sont basés à Paris, capitale du luxe. Creative Technology s'est aussi imposée du fait que les agences de publicité ressemblent de plus en plus à des laboratoires pour les nouveaux médias et les nouvelles technologies. Experiential & Shopper Marketing a été créée car les marques mettent souvent en place des expériences immersives pour les consommateurs. Enfin, Title & Credit Sequences, où il n'y avait qu'une seule campagne cette année, vise à juger les génériques originaux de films ou séries télévisées. Les Epica récompensent ainsi la créativité sous toutes ses formes.

Avez-vous remarqué des tendances particulières?
M.T. Je ne sais pas si c'est une tendance ou si c'est parce que c'est un sujet qui me touche, mais je trouve que beaucoup de campagnes mettaient en avant des relations pères-fils, comme le film italien «Dad» réalise par Ogilvy & Mather Milan pour Wind Telecomunicazioni. Le Grand Prix en film, «The Boy who beeps» est aussi l'histoire d'un petit garçon et de sa famille. Sinon, j'ai aussi remarqué que dans les catégories digitales, Instagram était de plus en plus utilisé, comme par exemple dans la campagne danoise pour Ikea «Showroom at home». Le digital s'invite aussi dans la catégorie Outdoor, comme pour la campagne suédoise pour un shampoing «Blowing in the Wind».

 


TARIFS. Pour inscrire des campagnes aux Epica Awards, les agences doivent s'acquitter d'un droit d'entrée de 200 euros. Ensuite, chaque inscription coûte 290 euros. Pour les campagnes intégrées incluant trois médias, le tarif est de 500 euros.
 

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