Résultats

25 minutes montre en main. C’est le temps qu’il a fallu à Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe, et Jean-Michel Etienne, directeur général adjoint en charge des finances, pour communiquer les résultats du troisième trimestre. Rapides et efficaces pour annoncer un revenu du troisième trimestre à 2 264 millions d’euros (2 315 millions d’euros en 2016), en recul de 2,2 %. La croissance organique est de +1,2 % au 3e trimestre 2017. 

Le revenu consolidé du groupe à fin septembre est de 7 107 millions d’euros (7 068 millions d’euros en 2016), en progression de 0,6 %. La croissance est de +0,8 %, la croissance organique à +0,3 % au 30 septembre 2017.

Côté Europe, la progression est de 0,6% avec une croissance organique de +2,4 %. Il faut souligner la bonne tenue de l’activité en France (+2,4 %). Au 3e trimestre 2017, l’Europe affiche une croissance organique de -1,5 %. L’Amérique du Nord affiche une croissance organique de +3,0 %. La croissance reste néanmoins affectée par la restructuration de SapientRazorfish. Sur les neuf premiers mois, la croissance organique reste négative à -0,8 %. L'Asie Pacifique est en baisse de 1,0 %, alors qu’en Inde, l’activité progresse de 3,9 %.

« Prudents et déterminés »

Le groupe anticipe une amélioration de la croissance organique au second semestre 2017. A plus long terme, l’objectif est d’accélérer la croissance et d’améliorer l’efficacité. «Quatre actions concrètes ont été lancées pour parvenir à cette fin : faire de notre modèle une réalité pour l’ensemble de nos clients, bénéficier de notre avantage concurrentiel dans la technologie et le consulting, simplifier notre organisation pour une plus grande efficacité, mettre en place une culture d’entreprise pour retenir et attirer les meilleurs talents», précise le communiqué du groupe.

«Au cours des quatre derniers mois, nous avons accéléré l’exécution de notre stratégie en faisant évoluer notre modèle, en passant du rôle de partenaire de la communication de nos clients à celui de partenaire privilégié plus global de leur transformation, en nous transformant nous-mêmes en plateforme avec nos talents comme principaux atouts, commente Arthur Sadoun. Nous commençons à voir les premières améliorations mais nous savons que le chemin est encore long, car le changement est profond et notre marché très volatil. C’est pourquoi, malgré ces signes encourageants, nous demeurons à la fois prudents et déterminés à gagner.»

Publicis précise être au début de la mise en œuvre d’un plan d’actions par les nouvelles équipes de management. Un point détaillé et concret sera communiqué dans les prochains mois.

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