Management

«S’il y avait une égalité des salaires en France [entre hommes et femmes], les femmes pourraient s’arrêter de travailler le vendredi 3 novembre à 11h44 et gagner autant sur l’année 2017.» C'est ce qu'explique la lettre d'information féministe Les Glorieuses, qui pour la deuxième année renouvelle son opération visant à sensibiliser la population française sur les inégalités salariales entre hommes et femmes.

Les contributrices des Glorieuses appellent donc à la mobilisation sur les réseaux sociaux à cette date symbolique. Déjà l’année dernière, elles avaient appelé à se mobiliser le 7 novembre à 16h34. Si ce moment symbolique tombe cette année 4 jours plus tôt, c’est parce que «l’écart salarial se creuse», expliquent les Glorieuses.

40 jours de moins

Leur calcul se base sur des chiffres de l’organisme européen de statistiques Eurostat, selon lesquels les femmes employées dans l’industrie, la construction et les services (hors administrations publiques) en France touchaient en 2015 un salaire horaire brut inférieur de 15,8 % en moyenne à celui des hommes. Ce qui représente près de 40 jours ouvrés de salaire en moins, selon les Glorieuses. L’an dernier, leur calcul était basé sur des chiffres d’Eurostat chiffrant l’écart salarial à 15,1 % en 2010.

L’initiative, lancée en France en 2016, s’inspirait d’une action islandaise qui avait conduit plusieurs milliers de femmes à manifester le 24 octobre 2016 à 14H38 à Reykjavik. En France, plusieurs rassemblements avaient été organisés à Paris et dans plusieurs villes le 7 novembre 2016.

Une campagne
Cette année, c’est sur les réseaux sociaux principalement que la mobilisation s’organise. Pour promouvoir cette opération, une campagne de communication a été conçue par l'agence Mad & Woman. Un collectif féministe appelle également à un rassemblement à Toulouse, selon le compte Facebook qui répertorie les initiatives.
Les Glorieuses espèrent surtout que le mouvement aura des répercussions «dans la vraie vie», a indiqué à l’AFP leur porte-parole, Rebecca Amsellem, qui souhaite une réflexion au niveau des entreprises et des politiques publiques.
Selon une étude de la Fondation Concorde publiée cette semaine, instaurer une égalité salariale parfaite entre femmes et hommes engendrerait un gain annuel de 61,9 milliards d’euros pour l’économie française: 33,7 milliards d’euros en recettes supplémentaires pour l’Etat (TVA, impôt sur le revenu, cotisations sociales et patronales), 21,98 milliards de hausse de la consommation, et 6,16 milliards de hausse de l’épargne.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.