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Le recrutement, nerf de la guerre

Afin d’attirer les meilleurs talents dans leurs rangs, les cabinets de conseil comme les agences publicitaires multiplient les partenariats avec les écoles et les filières spécialisées, un terrain commun sur lesquels ils rivalisent d’inventivité. Dernier exemple en date : la création par Accenture d’un programme baptisé Accenture In Real Life, visant à mieux faire connaître ses différents métiers auprès des futurs diplômés. À la clé, six événements thématiques regroupés sur une plateforme unique et échelonnés jusqu’en mars prochain. Autre illustration : après avoir mis en oeuvre en 2016 un escape game virtuel pour séduire les candidats, PwC entend désormais intégrer ce concept d’escape game au cœur de son processus de recrutement. Mais les acteurs historiques de la publicité ne sont pas en reste, comme le prouve - entre autres - les différentes initiatives mises en place par une structure comme DigitasLBi. Outre un partenariat de six mois mené avec l’Ecole 42, l’agence du groupe Publicis propose également plusieurs programmes immersifs en collaboration avec l’université Assas, l’Essec ou encore HEC.

Chiffres clés

6 milliards: le chiffre d’affaires d’Accenture Interactive attendu en 2017, après une croissance de 51% entre 2015 et 2016

17 : le nombre de rachat d’Accenture Interactive depuis 2013 dans le secteur de la technologie et de la publicité.

3 milliards: le coût du rachat de Sapient par Publicis en novembre 2014, pour contre attaquer sur le conseil en technologie.

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Accenture, Deloitte... l'offensive des géants du conseil

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