fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Ils sont passés par BDDP

Olivier Altmann (cofondateur d’Altmann + Pacreau), Raphaël de Andréis (président de Havas Village France), Rémi Babinet (président de BETC), Antoine Barthuel (cofondateur de M&C Saatchi GAD), Nicolas Bordas (vice-président de TBWA Europe), Antoine Choque (directeur de la création chez BETC Luxe), Marion Combaluzier (associée de Babel), Thierry Consigny (président de Saltimbanque), Eric Delannoy (président de WNP), Gilles Deléris (vice-président en charge de la création de W&Cie), Bruno Delhomme (directeur associé de St John’s), Isabelle Domercq (VP Nestlé Waters), Michèle Ferrebeuf (vice-président exécutif de McCann Worldgroup Europe), Christophe Fillâtre (président de Carré Noir et Publicis LMA), Denis Gancel (président confondateur de W&Cie), Valérie Hénaff (présidente de Publicis Conseil), Jean-Baptiste Hespel (directeur de la communication de Système U), Patrick Lara (directeur général de Publicis Conseil), Gilles Masson (cofondateur de M&CSaatchi GAD), Patrick Mercier (cofondateur de Change), Frédéric Messian (président de Lonsdale), Bruno Tallent (président de McCann Worldgroup France), Eric Tong Cuong (cofondateur de La Chose), Natalie Rastoin (présidente d’Ogilvy Paris), Nathalie Varagnat (présidente de M&C Saatchi Little Stories), etc. 

Dates-clés

1984 : création de BDDP par Jean-Claude Boulet, Jean-Marie Dru, Marie-Catherine Dupuy et Jean-Pierre Petit. De 1984 à 1990, l’enseigne connaîtra la plus forte croissance organique en Europe.

1985 : BDDP remporte McDonald’s, Mazda Motor Group et Michelin, puis BMW, KLM et Porto Cruz en 1986

1987 : conçoit la campagne de privatisation de Suez avec un spot mettant en scène Catherine Deneuve

1987 : quatrième groupe publicitaire en France après Havas, Publicis et RSCG.

1990 : rachat de Wells Rich Greene, troisième agence de New York

1991 : après la fusion de Havas et Euro RSCG, troisième groupe en France

1998 : rachat de l’agence par Omnicom, qui la fusionne avec TBWA. En 2000, BDDP-TBWA est le quatrième groupe de publicité français

2001 : BDDP-TBWA devient TBWA Paris, une division de TBWA France. TBWA est aujourd’hui le troisième groupe français avec 1300 collaborateurs.

Ce qu'ils disent de BDDP :

Olivier Altmann, cofondateur d’Altmann+Pacreau: «BDDP a en quelque sorte servi d’école de formation pour toute cette génération qui a ensuite pris les rênes.»

Eric Tong Cuong, coprésident de La Chose: «C’était l’agence où il fallait être, et la pub des années 1980, c’était aussi l’endroit où il fallait être!»

Natalie Rastoin, présidente d’Ogilvy France: «Dès le départ, le groupe n’était pas construit autour de l’idée que la pub était la seule discipline reine, mais autour de l’idée d’intégration.»

Guillaume Pannaud, président de TBWA France: «Nous revendiquons 100% de cette culture. Un exemple: notre Disruption Lab, structure de consulting business créatif, enregistre une croissance à deux chiffres.»

Raphaël de Andréis, président du Havas Village France: «BDDP, c’était un champ magnétique, parfois un peu turbulent.»

Envoyer par mail un article

Génération BDDP, l'histoire du «Harvard de la pub»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies