Agences
L’agence fondée par Thierry Wellhoff fait l’acquisition d’Analogue, spécialiste de la communication éditoriale, pour renforcer ses expertises et notamment son pôle contenu.

Après le rachat début 2016 de La Maison Link, agence RP très présente dans les domaines consumer et lifestyle, l’agence conseil en communication Wellcom (communication globale, communication corporate, relations publics, affaires publiques, relations presse, communication digitale, e-réputation…) poursuit la stratégie d’enrichissement de ses expertises via des acquisitions ciblées. L’agence fondée en 1980 par Thierry Wellhoff a cette fois jeté son dévolu sur Analogue. Une agence parisienne spécialisée en communication éditoriale que sa fondatrice Corinne Peronne définit comme productrice de « médias offline et online » ou d’« écosystèmes éditoriaux ».

Grands comptes

Créée en 1994, Analogue a développé plusieurs expertises au fil de ses 23 ans d’existence : conseil stratégique, communication corporate, communication interne/RH, communication publique ou encore identité visuelle. « Le tout dans un registre BtoB et BtoC », appuie celle qui devient directrice associée de Wellcom, rappelant que la structure s’adresse « aux entreprises, aux collectivités, aux institutions et aux associations ». Avec des grands comptes français et internationaux pour principaux clients (Sodexo, Total, Interflora…), les équipes de Corinne Peronne (huit personnes pour environ 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires annuel) s’apprêtent à rejoindre les bureaux parisiens de Wellcom dès le 12 janvier. « Elles intégreront le pôle Inspire de l’agence », précise Thierry Wellhoff, qui détaille les raisons de cette opération. « Cette acquisition vise à renforcer notre pôle contenu pour mieux servir nos clients et étoffer leurs prestations. Réciproquement, les clients d’Analogue vont avoir accès à une palette d’expertises très enrichie. Le rapprochement répond enfin à la demande de simplification de ces derniers dans un environnement qui s’est complexifié et accéléré », développe celui qui fut président du Syntec RP de 2010 à 2016. Mais au-delà de l’aspect stratégique, ce « mariage » s’explique selon lui par un « positionnement très proche », des « valeurs communes » et, forcément, une « rencontre entre entrepreneurs ».

In senslation

« Nous possédons déjà un client commun avec Total et partageons l’idée qu’un des enjeux majeurs de notre métier est l’omnicanalité », souligne la dirigeante. Outre l’apport de compétences plus pointues sur des thématiques comme la vidéo ou le gaming, le rachat d’Analogue doit permettre à Wellcom, qui affiche un chiffre d’affaires annuel de près de 13 millions d’euros (10,5 millions de marge brute), de faire face à la concurrence de ses principaux rivaux (BM i&E, Havas, Elan Edelman, Hopscotch) comme de ceux plus spécialisés (Makheia, Terre de Sienne, Oko, Muse…). « Cette opération s’inscrit aussi dans le sillage du lancement récent d’“In senslation”, méthodologie propriétaire s’appuyant sur différents outils d’intelligence artificielle et de data analytics », souligne Thierry Wellhoff, qui entrevoit trois sujets majeurs à investir avec l’évolution contemporaine de la communication : « le conseil stratégique, la production de contenus et le digital ».

Chiffres clés

5

Le nombre de pôles que compte Wellcom : Inspire (branding, communication 360), Influence (consulting, communication de crise, affaires publiques), Convince (relations publics), Link (relations publics, consumer et lifestyle) et Activate (digital marketing), ce dernier « servant à la fois d’expertise pour les clients et de support pour les autres pôles », détaille Thierry Wellhoff.

 

 

120

Le nombre de collaborateurs que compte désormais Wellcom avec l’acquisition de 100 % des parts du capital de l’agence Analogue.



12,5

La marge brute prévisionnelle 2018 de Wellcom, en millions d’euros, pour un chiffre d’affaires estimé supérieur à 15 millions.



2014

L’année où Wellcom a rejoint le réseau international d’agences indépendantes PROI

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