Agence
Créée en 2011 par Guy Chauvel, What’s Next Partners (WNP) devrait franchir le cap des 30 millions d’euros de revenus à l’issue de l’exercice 2017. L’occasion d’affiner son modèle et ses objectifs.

Air France-KLM pour son programme de CRM Flying Blue, LCL pour la stratégie éditoriale de son site institutionnel et de ses réseaux sociaux ou encore Marie pour l’ensemble de sa communication. Voici quelques-uns des budgets remportés en 2017 par What’s Next Partners, plus connue sous le diminutif de WNP, qui devrait « dépasser les 30 millions d’euros de revenus » l’an passé, selon son fondateur et président Guy Chauvel. Un résultat en croissance de près de 40 % par rapport à 2016, exercice qui avait vu la progression de l’agence conseil et communication intégrés stoppée pour la première fois depuis sa création cinq ans plus tôt.

Engagement et mix marketing

Et si l’acquisition de l’agence 909c, spécialiste du social media et de la production digitale, n’est pas étrangère à ces résultats flatteurs, l’ancien patron de JWT France souligne immédiatement que « les deux tiers de cette progression sont liés à la croissance organique ». Manière de rappeler que l’agence ne s’appuie pas uniquement sur sa politique de croissance externe (rachats successifs de No Good Industry, Talents Only et CRM Tagora) pour asseoir sa réputation et son identité. « Nous nous définissons comme un creative marketing partner, avec une connaissance avancée du mix marketing. Ainsi 75 % de nos revenus mobilisent plus de trois métiers différents », développe le dirigeant, qui considère que le marketing digital connaît actuellement sa « crise d’adolescence » après des débuts sous forme de « ruée vers l’or ». « Aujourd’hui, le compte n’y est pas. Certains grands annonceurs veulent réduire leurs investissements et ce n’est pas un hasard. Entre la déperdition due à la fraude et aux surcommissions ou le ciblage qui pose toujours question, le seul socle de crédibilité qui reste aux agences est la créativité. Les critères d’engagement sont donc un sujet majeur pour les années à venir, avec toujours cette même question : comment peut-on faire un marketing digital efficace ? ».

Implantation à l’étranger ?

Sans avoir forcément réponse à la question, WNP s’attache à développer la spécificité de son modèle, conscient que « les annonceurs n’ont aucune raison de faire appel à des structures indépendantes par rapport aux grands acteurs ». Au fur et à mesure de sa montée en puissance sur le marché, WNP affronte de plus en plus régulièrement Publicis, Havas ou WPP, lors des compétitions. Et pour faire la différence, l'agence, qui se caractérise aussi par sa « seniorité », mise autant sur la qualité que la diversification de ses expertises. « Quatre métiers seront renforcés en 2018 : data, innovation, shopper marketing ainsi que le volet UX et creative technology. Nous commençons également à faire de l’achat média. Et nous creusons sérieusement la piste d’une implantation dans un autre pays », abonde Guy Chauvel, évoquant une « taille critique » à atteindre pour gérer l’ensemble des problématiques des clients.

17 Le nombre de partners composant le management, qui possède 40 % des parts. 40 % des parts sont également détenues par des business angels et 20 % par le fonds Entrepreneur Venture.

150 Le nombre de collaborateurs que compte WNP à la suite du rachat de 909C en janvier 2017, contre une trentaine à ses débuts.

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