L'actu vue par...
Stéphane Guerry, président de Havas Sports & Entertainment et directeur général d'Arena Media, livre pour Stratégies son point de vue sur les dernières actualités, notamment le coup d'envoi des Jeux olympiques.

Les JO d’hiver, une bonne affaire pour les marques qui sont sponsors

Les anneaux ont toujours un pouvoir d'attraction exceptionnel! Il s'agit d'une formidable opportunité de storytelling, et d'une capacité d'engagement sans égal auprès d'une grande diversité de cibles. Mais ce n'est qu'un «potentiel». Les retombées naturelles et directes pour un sponsor des Jeux sont faibles. Tout repose donc sur les activations de ces marques qui doivent être pensées et préparées bien en amont des Jeux.

Quid des audiences lors des sessions de nuit 

Avec 8 heures de décalage, les épreuves se tiendront entre 2h du matin et 15h30 heure de Paris. C'est vrai qu’il faudra un bon café ! Mais les finales auront lieu soit vers 2h du matin, soit en fin de matinée heure européenne, notamment le Biathlon et Martin Fourcade. Lors des derniers jeux en Asie, les audiences dépassaient le million de téléspectateurs en pleine nuit entre 2h et 5h, et avec des parts d'audience énormes, toujours supérieures à 50%! Preuve s'il en était besoin de l'attractivité des Jeux...

Le CSA qui révoque Mathieu Gallet

C’est un immense gâchis. Mathieu Gallet laisse un très bon bilan: des audiences en progression sur toutes les stations et un budget revenu à l’équilibre. Mais pour l’opinion publique, les patrons d’entreprises - et de médias - publics doivent plus que jamais être irréprochables. Le CSA, indépendant, en a aussi jugé ainsi.

Decathlon détrône Amazon et devient la marque préférée des Français

Les Français n’ont jamais été à une contradiction près. Largement critiques de l’impérialisme américain, ils utilisent plus Google que les Américains aux États-Unis et préféraient Amazon à leurs enseignes locales. Cette année, les quatre premières places sont reprises par des enseignes bien de chez nous. Sanctionnée sur le mobile – un comble –, la qualité et la confiance, Amazon perd son hégémonie et redonne de l’espoir aux enseignes qui ont investi sur la qualité, le conseil et leur propre transformation digitale.

Première journée nationale contre le sexisme

Le hashtag «balancetonporc» a été critiqué pour sa brutalité et son radicalisme. Mais il a au moins réussi à mettre le sujet dans toutes les conversations : des dîners de famille aux comex des entreprises. Passée cette prise de conscience, il faut maintenant s’attaquer aux racines du problème, de l’école à l’entreprise, de la fonction publique aux clubs de sport, sans tomber ni dans la caricature, ni dans le «women washing». Cette journée peut paraître bien courte face aux enjeux, mais elle est un symbole fort et va cristalliser de plus en plus d’initiatives.

Facebook interdit la publicité pour la cryptomonnaie

C’est plus facile à bloquer que les fake news… Plus sérieusement, la décision a de quoi étonner. C’est laisser penser que les gens ne peuvent pas décider par eux-mêmes s’il s’agit d’un bon placement ou non. Je fais partie de ceux qui pensent que les gens sont suffisamment intelligents pour décider d’investir ou pas, de faire également la part des choses entre L’Origine du monde et de la pornographie.

Enquête ouverte par la DGCCRF pour les promotions d’Intermarché sur le Nutella

Ce coup marketing promotionnel, en montrant la face la plus mesquine de l’humanité, a profondément choqué les Français et s’est largement retourné contre l’enseigne. La DGCCRF peut tout à fait enquêter sur la légalité de cette promotion. Mais cette enquête de Bercy ne peut constituer à elle seule une réponse politique et morale. L’enseigne But, en offrant des pots de cette même pâte à tartiner dans 400 de ses magasins, préfère s’en amuser.

TF1 demande à Orange de cesser de distribuer ses chaînes sur sa box

C’est le bras de fer de ce début d’année ! Courageux des deux côtés. De la part de TF1, qui semble prêt à perdre 30 % de son audience - et les GRP en conséquence. Et de la part d’Orange alors que 20 % des Français s’apprêtent, en moyenne, à regarder TF1 en allumant leur Livebox le soir. Je suis très curieux de savoir quels services additionnels Orange finira par obtenir en contrepartie. En tous les cas, quel que soit le support / diffuseur, je ne manquerai pas la finale de la Coupe du monde de football !

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