Portrait
À la fois entrepreneur dans le digital et écrivain, Jean-Sébastien Hongre possède une trajectoire à part. Rencontre avec un amoureux des lettres qui fut aussi agriculteur par le passé.

Côté pile, un dirigeant ayant fait du digital une spécialité, en atteste sa société Teaminside (170 salariés). Côté face, un écrivain ayant vu trois de ses écrits publiés aux éditions Anne Carrière et Max Milo. Cette double vie, c’est celle que mène Jean-Sébastien Hongre. Un homme au parcours multiple. « J’ai grandi dans un village de 60 habitants en Picardie, avec un père agriculteur. L’exploitation faisait 90 hectares, avec principalement des céréales comme le blé et un peu de betteraves, forcément. J’ai moi-même été agriculteur pendant plusieurs années », se souvient-il. Les études le détournent dans un premier temps des moissons et après une prépa scientifique et un passage par Télécom Evry, il intègre HEC et y fait la rencontre de Frédérick Bénichou, avec qui il lance en 1993, Actis, sa première société, dans le sillage du télématique. « Très vite, nous avons basculé vers le multimédia et internet et en 1995, c’est devenu Planète Interactive. Nous faisions partie des agences pionnières qui ont survécu à la crise de 2000 », rappelle le natif de Saint-Quentin. En 2005, Planète Interactive, qui compte près de 120 personnes, est rachetée par Isobar. Jean-Sébastien Hongre et Frédérick Benichou, un temps dirigeants au sein de l’agence full service, lancent Teaminside en 2011. Une structure qui s’appuie sur un modèle d’experts digitaux salariés effectuant des missions longue durée (6 à 12 mois en moyenne) au sein des entreprises.

Un roman tous les trois ans

« Cela est parti de l’intuition que les annonceurs allaient avoir besoin d’internaliser certaines fonctions digitales tout en ayant besoin régulièrement de renfort. Pour faire simple, notre métier ce sont des RH digitales », résume celui qui a vu « la digitalisation s’accélérer à partir de 2013 ». Un phénomène dont a largement profité Teaminside, qui s’apprête par ailleurs à fusionner avec le cabinet de chasseurs de têtes Aravati. Mais autre chose s’est aussi accéléré ces dernières années pour cet admirateur de Dostoïevski, Yourcenar ou Baudelaire : son rapport aux maisons d’édition, avec la parution successive de trois livres. Dont le dernier en date, Un amour au long cours, fin 2017. « La littérature est une vieille passion. C’est la force de la Picardie : on s’ennuie vite donc on lit beaucoup », en sourit Jean-Sébastien Hongre, qui se met à écrire à l’âge de 25 ans, au rythme d’un roman tous les trois ans. À 40 ans, il franchit le cap et adresse ses textes aux éditeurs. Premier refus mais rapidement, Un joueur de poker est publié. Un roman qui évoque, via l’ascension fulgurante d’un autodidacte du jeu, « le poids du hasard et de la volonté dans le cheminement personnel ». Tout sauf une coïncidence.

1967. Naissance à Saint-Quentin, dans l’Aisne.

1991. Entrée à HEC et rencontre avec Frédérick Bénichou.

1993. Lancement d’Actis, qui devient Planète Interactive deux ans plus tard.

2010. Parution d’Un joueur de poker aux éditions Anne Carrière.

2011. Création de Teaminside.

2013. Parution d’Un père en colère aux éditions Max Milo.

2017. Parution d’Un amour au long cours aux éditions Anne Carrière.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.