Événement
À l’occasion de la Journée agences ouvertes (JAO) de l’AACC qui se tiendra le 27 mars prochain, Stratégies a rencontré Coline Déchelette, consultante chez McCann France et présidente du Bureau des Juniors de l’AACC ainsi que Jean-Paul Brunier, président de Leo Burnett France en charge du pilotage de la nouvelle structure. Interview croisée.

Quelle est votre vision de la Journée agences ouvertes (JAO) ?

Jean-Paul Brunier. Les agences sont des environnements riches de métiers, de vies, de personnalités, qui gagnent à être connus. Les images colportées sur la vie en leur sein sont totalement dépassées. Le planneur, le créatif et le commercial ne représentent plus que 30 % des fonctions et nous devons donc nous ouvrir et nous faire connaître auprès des étudiants.

Coline Déchelette. Le modèle des agences est unique et atypique par rapport aux entreprises. Nous voulions insister d’une part sur l’attractivité, mais aussi faire de la pédagogie dans la mesure où les jeunes ne connaissent pas forcement la réalité de la vie en agence.

 

Comment l’AACC a-t-elle travaillé sur la campagne de communication ?

J-P.B. Le thème était de les pousser à révéler leur talent. Nous avons confié cette mission au Bureau des Juniors (BDJ) de l’AACC car ils représentent la cible et lorsque la cible crée la campagne, la situation est idéale. On va plus loin que jamais sur la diversité, qui se retrouvait lors de l’évènement, mais n’avait pas été communiquée en amont.
C.D. Le BDJ a été créé en septembre et c’est donc notre première mission. Nous avons réalisé un diagnostic, augmenté par notre expérience personnelle, et sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait mettre en avant le caractère talentueux de cette industrie. Nous avons mobilisé des membres du BDJ mais aussi les créatifs de nos agences respectives afin d’élaborer la campagne. De plus, nous avons axé sur l’humain plus que sur la réalisation de travaux avec, par exemple, une campagne sur Instagram permettant de découvrir un profil créatif par jour.


Quelles seront les nouveautés de cette année ?

C.D. Beaucoup de choses nouvelles au programme comme un escape game organisé par Havas Paris, des challenges en tout genre ou encore une matinée de présentation des nouveaux talents chez TBWA. De plus, Publicis réunit toute son agence à Bastille permettant de simplifier la démarche pour les visiteurs. C’est la première fois qu’une agence fait une opération de la sorte.
J-P.B. C’est un signe des temps avec la recherche d’un positionnement marque/employeur réunissant tous les aspects du métier. Certaines agences ont creusé leur sillon comme Babel et sa grande charrette ou des agences plus spécialisées, comme Sidièse, qui réalisera un apéro durable. Les gens pourront aussi visiter les plus petites structures, à Paris, en région, ou en outre-mer, dans lesquelles ils se rapprocheront de la vie quotidienne d’une agence.


Quels axes développerez-vous d’ici à l’année prochaine ?

C.D. On doit d’abord capitaliser sur ce rendez-vous. Nous allons par la suite travailler sur une diversification de nos axes de communication en allant notamment rencontrer les jeunes dans les écoles. C’est un travail de terrain que nous allons mener rapidement après cette JAO.
J-P.B. On peut par exemple penser à un regroupement dans le temps de différents évènements. Pourquoi ne pas imaginer coupler des grands rendez-vous économiques de l’AACC avec l’ouverture de nos agences ? L’exercice est totalement libre.

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