communication

Un demi-siècle après Mai 68, Stratégies a décidé de réunir trois observateurs privilégiés du monde de la communication et des marques dans le cadre de son numéro spécial Utopies de 62 pages. Jacques Séguéla, 84 ans, vice-président d’Havas, posait en 68 les fondations de RSCG. Dans son bureau, où les trophées s’amoncèlent, il a reçu deux autres créatifs de renom : Gabriel Gaultier, président de Jésus et Gabriel, qui avait 10 ans en 1968, et Georges Mohammed-Chérif, fondateur de Buzzman, qui n’était pas encore né lors des événements de mai. Sujet de cette discussion à bâtons rompus ? Les utopies, publicitaires mais pas seulement. L’occasion de revenir sur l’âge d’or de la publicité, entre attrait du grand public, publicité politique et opérations spectaculaires, à l’image de la campagne Citroën dans laquelle une AX se permet de rouler sur la muraille de Chine. Les trois créatifs posent un regard éclairé sur les profonds changements engendrés par le digital, avec ses travers mais aussi ses nouveaux horizons. L’occasion enfin de se pencher sur les utopies renouvelées des publicitaires, à l’instar de l'honnêteté qui pourrait bien devenir le nouveau mantra des marques. À la clé, une interview croisée et foisonnante à retrouver dans Stratégies n°1948 de ce jeudi 26 avril ou sur Strategies.fr

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