L'actu vue par...
David Raichman, directeur exécutif de la création chez Ogilvy, apporte son regard de créatif sur les dernières actualités de la semaine, telles que la loi anti-smartphone, la Coupe du monde de football en Russie, les Cannes Lion...

Le vote de la proposition de loi qui interdit les portables à l'école et au collège

J’ai été étonné de voir la réaction de certains ados, qui allaient jusqu’à dire : « Mais qu’est-ce qu’on va faire pendant la récré ? » ! Cette loi a été annoncée au moment même où le VP iOS d’Apple, a présenté les nouveaux outils d’iOS 12, notamment Screen Time, qui permet de limiter le temps passé sur son smartphone. Pour moi, cette tendance va structurer les générations à venir. On arrive à un tournant générationnel. On a cru que le portable allait toucher le consommateur durant toute sa vie, pouvoir lui parler de manière personnalisée, mais c’était une sorte de bulle. La loi contre le portable à l’école n’est pas une exception, mais l’expression d’une tendance de la société : décrier tout ce qui a été conçu pour rendre les gens addictifs. Aux États-Unis, il y a un engouement pour le Light Phone, un téléphone qui ne fait que téléphoner, afin de prendre de la distance par rapport au smartphone. Pour moi, ça constitue un beau sujet en termes de créa. Comment peut-on s’insérer dans cette nouvelle économie comportementale ? Ce qu’on pensait comme l’outil ultime pour engager les gens va se dégonfler, et dégager de nouveaux usages.

 

La Coupe du monde de foot qui débute en Russie le 14 juin

Je ne suis pas très footeux, mais c’est un des rares événements qui dure un mois. Et donc une vraie possibilité pour les marques d’émerger, bien plus qu’au Super Bowl, par exemple. Un point marquant c’est que tout le monde aime le foot pendant ces événements. Donc la marque qui arrive à prendre l’ascendant peut construire un vrai capital sympathie. La question, c’est : comment exalter l’événement de manière créative ? Sachant qu’en dehors des marques sponsors, ça n’a été que très peu fait. Si nous avons de nouvelles possibilités avec les médias, beaucoup de choses déjà faites ne fonctionnent plus vraiment, comme les posts Facebook pour créer de la connivence. Il faut parfois aller plus dans les gros coups. Pour les marques françaises, il y a un vrai coup à jouer, avec les 20 ans de la Coupe du monde 98 et le côté nostalgique de cette période.

 

Le Festival de la pub, les Cannes Lions, à partir du 18 juin

C’est une année particulière avec toute la refonte des jurys et des awards. C’est réjouissant : la communication devient une vraie problématique, avec plus de catégories dans lesquelles on peut s’exprimer. Honnêtement : ce n’est pas trop tôt ! Cannes avait beaucoup de retard sur la manière dont il reflétait la création… Et personnellement, j’en attends beaucoup, pour découvrir des créations qui vont montrer de nouveaux standards. Déjà dans les shortlists des Titanium, on peut voir certaines tendances. Selon moi, deux campagnes sortent vraiment du lot. La première, c’est celle de Tracking System de Mexico, qui a imaginé un boîtier pour les femmes, contre les agressions dans la rue, qui fait sonner l’alarme de toutes les voitures aux alentours. La deuxième, c’est Ameritrade, qui a réussi à « hijacker » [détourner], via certaines typologies de transactions, le listing des opérations de blockchain, donc un recueil constitué uniquement de chiffres et de symboles. La marque y a dessiné son logo. Le résultat n’est pas visible directement, car c’est très technique d’accéder à ce listing, mais cela a donné beaucoup de RT. Ce que j’aime beaucoup derrière ces campagnes, c’est leur manière d’aborder la technologie. D’autant plus pour la blockchain, qui n’a pas encore été du tout embrassée par la communication.

 

L'enceinte Amazon Echo sortie en France le 13 juin

La suite va être très intéressante… Quand on les regarde, les enceintes ne sont pas des objets très créatifs. Donc tout l’intérêt sera de voir comment notre industrie arrivera à se les approprier. Pour le moment, on a quelques cas rares, comme Burger King et Google Home. On peut citer Amazon, aussi, qui a réalisé une opération à Los Angeles pour la sortie de Jurassic World, et qui montre bien comment placer l’outil dans un storytelling. Amazon a souvent été une plateforme sous-estimée en création. En revanche, elle a une image très sérieuse, qui dépasse le cadre de la publicité, puisqu’elle vend des produits. Pour les marques, le vocal va demander d’être très créatifs, et sûrement d’aller plus dans une logique de partenariat avec les fabricants. Car on s’aperçoit que dès qu’une campagne passe par le hacking de l’outil, les développeurs réagissent tout de suite. Aujourd’hui par exemple, il n’est quasiment plus possible de faire réagir l’assistant de Google à un son venu de la télévision. C’est en travaillant avec eux que l’on arrivera à faire quelque chose.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.