agences medias

WPP et Publicis sont les groupes qui ont remporté le plus de compétitions médias cet été, dans ce que les Anglo-Saxons appellent le «Mediapalooza» [remise en compétition de budgets médias mondiaux], selon Les Echos. GroupM, filiale de WPP, a décroché, via ses agences Wavemaker et Mindshare, le budget Mondelez en Europe du Nord (dont la France) et l'Europe de l'Est, budget précédemment détenu par Carat (Dentsu Aegis Network). WPP remporte également le budget média monde de Mars (1,4 milliard de dollars en 2017), qui sera concentré chez sa filiale Mediacom, laquelle gèrera également Shell dans 40 pays. Publicis a pour sa part gagné l'achat et le conseil média de Mondelez en Asie du Sud-Est et en Chine et en le conservant au Moyen-Orient et en Amérique Latine via sa filiale Spark Foundry, et a également décroché P&G en Australie et Nouvelle-Zélande. Enfin, Dentsu Aegis Network remporte l'achat et le conseil média de LVHM aux États-Unis (405 millions de dollars), budget précédemment géré par Havas Media.

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