CRM
Omnicom Precision Marketing Group France, nouvelle entité créée par Omnicom, scelle le rapprochement en son sein de Proximity BBDO et de RAPP. C’est Olivier Rippe qui en prendra la direction avec une stratégie à deux objectifs.

La nouvelle est tombée. Le rapprochement annoncé le 4 septembre entre Proximity BBDO et l’agence Rapp se fera sous la houlette d’Olivier Rippe, CEO de Proximity BBDO, au sein d’une nouvelle entité dont il prend la direction : Omnicom Precision Marketing Group France [OPMG France]. Pendant hexagonal du groupe américain créé il y a un an, cette organisation permet de répondre à une nouvelle dynamique. «Le marché du marketing plateforme a connu un mouvement global cette dernière année. C’est donc logiquement qu’Omnicom a décidé de restructurer ses offres digitales et CRM en créant OPMG France», explique Olivier Rippe, nouveau CEO de la structure, qui conserve par ailleurs ses reponsabilités au sein de Proximity BBDO et de CLM BBDO.  

 

Rapprochement sans fusion
Composé au niveau monde de Javelin, Organic, Proximity, Rapp et Targetbase, OPMG est piloté par Luke Taylor, anciennement CEO de DigitasLbi (Publicis) OPMG France se compose pour le moment de Proximity BBDO et de l’agence Rapp. Les 70 collaborateurs de cette dernière ont quitté leurs locaux de Saint-Ouen (93) en début de semaine pour rejoindre ceux de CLM BBDO situés à Boulogne-Billancourt (92). «Le marché français est encore un marché d’intégration, c’est pourquoi nous devons nous développer à partir d'une croissance organique», rappelle Olivier Rippe.
Néanmoins, les deux structures ne fusionneront pas. Pour Olivier Rippe: «Il faut atteindre une taille critique afin de pouvoir survivre. De plus, il est préférable de garder une verticale par sujet: CLM pour les idées, Proximity sur le customer journey et Rapp sur le CRM. Cela permet de conserver toutes les cultures du groupe et d’éviter que l’une d’entre elles prenne le pas sur les autres.»

 

Acquisitions à venir
Aux États-Unis, OPMG a annoncé début août le rachat de Credera, entreprise spécialisée dans le conseil en management et en informatique. Olivier Rippe devra importer cette stratégie en France. «Nous devons nous développer sur le marché de la croissance et de la performance digitale. Il nous faut donc identifier de potentielles acquisitions sur un marché qui croît de presque 10% chaque année». À noter que l’année dernière, OPMG a dépensé 60 millions de dollars en ciblage dans les médias.
Parmi les clients d’OPMG France, on retrouve Procter & Gamble, Pampers, Mars, Ubisoft, Paypal, Unicef ou la ville de Pau. Pour Olivier Rippe: «Le portefeuille client s’élargit un peu plus encore et cela nous permet de rechercher de la spécialisation dans chacun de ces secteurs». Des annonces plus précises sur la gouvernance du groupe seront dévoilées au mois d’octobre prochain.

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