Modèle
Dans le cadre de sa stratégie Together, Havas entend réunir d’ici à fin 2018 Havas Paris et Humanseven sous la bannière Havas Paris. Objectif affiché : mutualiser les expertises tout en permettant à Havas Paris de diversifier et de renforcer son offre.

Havas, la filiale publicitaire du groupe Vivendi, entend réunir d'ici à la fin de l'année deux de ses agences, à savoir Havas Paris et Humanseven (ex-Les Gaulois), dans un contexte de concurrence exacerbée sur le marché de la communication. La nouvelle agence, qui gardera la dénomination Havas Paris, pèsera environ 90 millions d'euros, rassemblera plus de 600 personnes et créera une nouvelle marque commerciale baptisée Havas Paris Seven.

Six expertises clés

Outre la mutualisation des forces et la simplification de son offre pour le groupe, ce nouvel ensemble doit permettre à Havas Paris de renforcer la singularité de son modèle intégré autour de deux volets principaux (influence et création) tout en se déployant sur six expertises clés: réputation&engagement, brand culture&publicité, retail&commerce, éditorial&contenus, change management&transformation digitale et consulting international. Julien Carette et Christophe Coffre seraient co-présidents du nouvel Havas Paris et Fabrice Conrad son directeur général. Élisabeth Billiemaz, actuelle présidente de Humanseven, intègrerait le comité de direction générale de l’agence en tant que vice-présidente exécutive en charge de l’expertise publicitaire et de l’excellence créative. Au terme du rapprochement, la filiale du géant des médias aurait donc deux agences identifiées: Havas Paris et BETC.

Stratégie de décloisonnement

«Ce rapprochement parachève notre stratégie de décloisonnement, qui vise à appréhender les enjeux d’entreprise, de marque et de commerce de façon transversale et sans couture», se félicitent dans un communiqué Julien Carette, président directeur général et Christophe Coffre, respectivement président directeur général et président directeur de la création d’Havas Paris. «Nous sommes convaincus que pour mettre en œuvre de grandes idées créatives il faut pouvoir compter, aujourd'hui plus que jamais, sur de nombreuses expertises», souligne pour sa part Élisabeth Billiemaz.

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