Achat médias
Après Ford, WPP perd un second budget média historique : celui d'Amex.

American Express a choisi de confier son budget média monde à UM (Interpublic Group), après 20 ans de collaboration avec Mindshare (WPP), à la suite d'une compétition lancée cet été, selon Campaign. Digitas (Publicis Groupe) a pour sa part perdu le planning digital du groupe, mais conserve la création digitale, qui ne faisait pas partie du «pitch». UM gèrera le médiaplanning, l'achat média, la stratégie et les analytics pour Amercian Express sur 22 marchés dans le monde, et formera un partenariat avec IPG et Mediabrands. Amex a dépensé 400 millions de dollars en médias aux Etats-Unis l'an passé, selon Kantar Média. 

Deuxième perte de la semaine

La même semaine, le 8 octobre, Ford préférait BBDO et Wieden + Kennedy à WPP pour sa création, au terme d'une compétition de cinq mois concernant ses activités publicitaires et marketing. Ford a néanmoins conservé les agences du groupe WPP en ce qui concerne les leviers d’activation de la marque en retenant GTB, agence globale créée par WPP pour le constructeur, qui gérera l’activation, le media planning et l’achat ainsi que le digital et la production.

Un été de gains

Ces deux pertes concomitantes sont à pondérer par un été marqué par de nombreux gains pour WPP, grand vainqueur, avec Publicis, de ce que les Anglo-Saxons appellent le «Mediapalooza» [remise en compétition de budgets médias mondiaux]. GroupM, filiale de WPP, a en effet décroché, via ses agences Wavemaker et Mindshare, le budget Mondelez en Europe du Nord (dont la France) et l'Europe de l'Est, budget précédemment détenu par Carat (Dentsu Aegis Network). WPP a  également remporté le budget média monde de Mars (1,4 milliard de dollars en 2017), qui sera concentré chez sa filiale Mediacom, laquelle gèrera également Shell dans 40 pays. 

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