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Afin d’accorder les prises de paroles des annonceurs sur les volets entreprise, marque et business, l’agence indépendante lance une nouvelle offre baptisée Extreme Consulting.

Tout est question de synchronisation. À commencer par la communication d’un annonceur, dont les réalités quotidiennes de l’activité peuvent aboutir à un délicat numéro d’équilibriste. « Prenez le cas d’un constructeur automobile. Il faut gérer les enjeux autour du prochain film, les ventes en concessions, tout en affrontant parallèlement un scandale comme le Dieselgate », illustre Jean Valentin, à la tête d’une agence indépendante « présente dans le paysage depuis plus de vingt ans ». C’est sur ce créneau, et plus précisément la volonté d’accorder les prises de parole sur les volets entreprise, marque et business, qu’Extreme prend position avec le lancement d’une nouvelle offre.

Fabien Neel aux manettes

« Même si l’agence a démarré dans le packaging avec L’Oréal pour premier client, le projet de départ a toujours été l’intégration. En ce sens, le lancement d’Extreme Consulting correspond à la version 2.0 de l’offre originelle », poursuit le président-fondateur, qui ne cache pas avoir mûri longuement le projet. « Pour délivrer cette expérience globale, il faut une logique d’équipement. C’est ce que nous avons fait en intégrant progressivement différents métiers, l’objectif final étant de permettre la création d’une marque entreprise au sens large », développe-t-il. Cette offre transversale à l’agence, qui prône « la réconciliation par la synchronisation », a été « structurée on top », comme le souligne Julien Puerta, directeur général. « Pour avoir travaillé durant 22 ans du côté des annonceurs, c’est une problématique à laquelle on est quotidiennement confronté », appuie Fabien Neel, passé par Samsung, Audi, Volkswagen ou encore Fiat. Concrètement, des business units ont été mises en place dans chacun des trois domaines, de même qu’une équipe conseil ayant pour mission d’en faire la synthèse et d’en évaluer la cohérence : Jean Valentin est chargé de celle de l’entreprise, Julien Puerta, de celle de la marque et du business, tandis que Fabien Neel, nommé directeur associé en charge de l’offre consulting, pilote l’équipe conseil.

Business intelligence mais pas que

« Extreme Consulting, c’est de la business intelligence mais pas seulement, avec un pôle data & CRM, un pôle média, un pôle digital orienté UX et un pôle social media, qui travaillent étroitement avec les équipes créatives et le planning stratégique », détaille ce dernier, qui assure que « pas une recommandation n’est faite sans une approche synchronisée média/créa ». À la clé, une cellule de huit personnes amenée à s’étoffer rapidement pour atteindre « une vingtaine de personnes courant 2019 », promet le président de l’agence qui a récemment rejoint la délégation publicité et customer marketing de l’AACC et figure dans le dernier classement des champions français de la croissance publié par Les Echos. Cette vision a d'ailleurs convaincu ces derniers mois plusieurs clients dont des marques à réseaux comme Domus, Class'Croute ou Neoness. Soit un tableau de chasse prometteur.

Chiffres clés

26 En millions d’euros, le chiffre d’affaires de l’agence en 2017 (environ 16,5 millions de marge brute).

31 En millions d’euros, le chiffre d’affaires prévisionnel de l’agence en 2018 (environ 20 millions d’euros de marge brute).

200 le nombre total de salariés de l’agence.

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