Relation client
Deux ans après son rachat par le groupe Open, l'agence digitale La Netscouade a pour ambition de régénérer la communication corporate en mettant en avant la pérennité.

À la vie, à la mort ? Pour La Netscouade, l'engagement client n'est pas à prendre à la légère. Via son nouveau positionnement, l’agence digitale de communication corporate affiche son credo, « créer de l'engagement durable ». Prônant un modèle « anti-pub », elle tourne le dos aux collaborations « one shot ». « Cette philosophie d’action commence en interne avec nos collaborateurs et nous pousse à repenser la relation client. In fine, cela nous permet de mieux orienter nos campagnes », explique Nicolas Soussan, directeur associé de l'agence. Cette nouvelle approche est liée au rachat en 2016 par le groupe informatique Open. « Ce rapprochement apporte des compétences techniques, notamment sur la partie développement et nous permet de remonter dans la chaîne de valeurs sur le conseil et la stratégie », énumère Nicolas Soussan. Les investissements dans le big data, l’IoT et l’intelligence artificielle de l'enseigne – déjà pionnière dans les années 2000 sur le volet digital – sont par ailleurs renforcés.

« Agnostiques »

Le rachat s'avère également profitable pour se réinventer – tout en capitalisant sur son histoire initiale. En 2007, La Netscouade avait piloté la communication numérique de Ségolène Royal. Une image institutionnelle qui lui colle à la peau et dont l’agence aimerait néanmoins se débarrasser. « Nous ne sommes pas l’agence d’un parti, nous sommes agnostiques », tranche Nicolas Soussan. 

La Netscouade, qui a modernisé son logo au passage, entend trouver avec sa V2 un équilibre parfait entre clients issus du privé et du public. « Nous travaillons depuis 2010 avec le Sénat pour ses réseaux sociaux, avec une équipe de cinq community managers entièrement dédiés au sein de newsrooms embarquées, explique Ronan Le Goff, cofondateur de l'enseigne (l'autre cofondateur, Matthieu Lerondeau, est aujourd'hui directeur de la communication et des communautés de Léonard, laboratoire créé par Vinci). Nous collaborons depuis six ans avec Renault, depuis trois ans avec L’Oréal et l’APHP (CHU d'Île-de-France). » Également dans le portefeuille de l'agence, le CNES (Centre national d'études spatiales), Arte, Le Club Med, Société Générale, L’Étudiant…

Nouvelle gouvernance

En un an, le chiffre d’affaires a augmenté de 30%. L'absorption à 100% par le groupe Open Innovation a entraîné une nouvelle gouvernance, avec Ronan Le Goff en tant que directeur associé aux côtés de Nicolas Soussan – arrivé en juillet 2018 et ex-directeur général de l'agence Acti. Du côté de la création, les deux hommes sont allés chercher Arnaud Redard – précédemment chez Ici Barbès – au poste de directeur de création et Léo Cohin – ex-Cheil – au planning stratégique. Avec un effectif de 55 employés, l'ambition est d'arriver à 80 d’ici fin 2020. « Au cours du premier semestre, dix arrivées sont déjà prévues au sein de l’agence notamment un directeur éditorial et des directeurs de projets », souligne Ronan Le Goff. Des profils assez seniors donc, pour cette agence qui veut s'engager dans la durée. 

Chiffres clés

4 millions d'euros. Chiffre d'affaires 2008. 

-1,76 million d'euros. Résultat net. 

55. Nombre de collaborateurs.

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