fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Trois questions à...

Thierry Kermorvant, président de l’AACC Santé

 

Comment s’est passée 2018 pour les agences santé ?

Après le regain de 2017, 2018 était une année de consolidation, sans embellie mais stable. Il y a eu moins de lancements de médicaments mais ils sont plus techniques et sont rejoints par les dispositifs médicaux. Notre métier a donc beaucoup d’avenir. Les 20 membres de l’AACC Santé défendent une expérience et une unicité d’expertise sur les produits de prescription par rapport aux agences grand public.

 

Quelle place prend le digital ?

L’industrie pharmaceutique est déjà très mature en termes de transformation digitale mais cela tarde encore à se traduire en opérations de communication. La plupart des outils de visite médicale sont disponibles sur tablettes, ce qui permet un suivi personnalisé et coordonné du médecin, dans une logique de CRM. On voit arriver de nouvelles compétences dans les agences, comme des community managers et des spécialistes de la data. Mais le multicanal, habituel en communication grand public, est encore en développement dans la santé.

 

Comment intégrer le patient dans les campagnes ?

Les anciens patients ou les patients chroniques très influents en nombre de followers peuvent être utilisés dans des dispositifs de communication sur la prise en charge ou le suivi de maladies. Dans le cadre d’une campagne d’environnement sur une pathologie comme l’AVC, ils font partie des « influenceurs » que l’on peut activer au même titre que les journalistes santé et les professions médicales, mais en aucun cas, ils ne peuvent représenter un produit comme aux États-Unis.

Envoyer par mail un article

Agences de com santé : radiographie d'un marché en mutation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies