Dossier Études
En proposant la production d’insights en seulement quelques jours voire en une nuit, les sociétés d’études réalisent ce qui était encore impensable il y a peu. Pourquoi en sont-elles arrivées-là et surtout à quelles fins ?

Depuis deux ans, avec son offre Overnight Qual, Ipsos promet la lune, ou en tout cas la nuit. Vous communiquez votre brief le soir, l’institut vous délivre des résultats travaillés par livechat le lendemain matin. L’exploit ne surprend même plus, tant les offres express fleurissent chez tous les acteurs. Pour Anne-Cécile Guillemot, cofondatrice de la plateforme d’exploration sociale Dynvibe, « c’est la règle pour suivre un marché entreprises qui s’est profondément accéléré dans ses cycles de réflexion comme de production ».

Temps réel

Ces dernières années, le facteur temps s’est invité dans le secteur des études avec, d'abord, la considération du temps réel, très présente dans l’étude de la nouvelle source sociale et web, à l’image de ce que propose justement Dynvibe à ses clients. « Sur nos plateformes, la donnée est récupérée toutes les heures pour une vision la plus actualisée possible. Au-delà de six mois, nous jugeons la data obsolète », rappelle Anne-Cécile Guillemot. Viennent également dans les offres des instituts de nouvelles typologies de solutions express promettant une réduction des délais : Fast Solutions chez Ipsos, boutique en ligne Kantar Marketplace, qui propose l’utilisation rapide d’un échantillon de 80 millions de personnes, mini-études chez Dynvibe...

Tous ces produits « soutiennent le besoin d’agilité des entreprises en apportant des réponses en quelques heures à des questions précises », estime Olivier Lagrand, directeur général du pôle innovation et marketing stratégies chez Ipsos France. « L’outil est prédéfini ; il est donc plus rapide, mais aussi moins personnalisable. Ces solutions sont idéales pour avancer dans des process d’innovation, en testant la pertinence du produit à chaque étape de création : nom, logo, packaging, composants, copy publicitaire… Elles ne correspondent en revanche pas à des requêtes plus complexes », ajoute-t-il.

Même degré de qualité

Ce n’est pas l’avis du groupe ITWP et de ses filiales Toluna et Harris Interactive, quand elles parlent de leur offre QuickSurveys. « Avec un panel de 21 millions d’individus, notre solution permet de soumettre en toute autonomie son questionnaire en choisissant ses cibles et ses pays. L’algorithme sait répondre à une grande partie des enjeux business en quelques jours seulement, à charge ensuite pour le client ou pas de solliciter l’analyse des équipes d’Harris Interactive. Avec une bonne technologie, nous faisons en trois jours ce que nous faisions avant en trois mois, avec le même degré de qualité, de personnalisation et de représentativité », s’enthousiasme Patrick Van Bloeme, co-président. Fort de son succès, le groupe d’études a d’ailleurs décidé de s’attaquer également aux méthodes « quali » avec Quick Communities, un logiciel permettant de recruter des focus groupe en une journée. Une nouvelle révolution ? Le temps le dira.

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