Communication
Le groupe français Hopscotch porte sa participation de 30,5% à 66% au sein de Sopexa pour devenir actionnaire majoritaire de l’agence internationale spécialiste des boissons, de l'alimentation et de l'art de vivre.

Le groupe Hopscotch a porté la semaine passée sa participation de 30,5% à 66% au sein de Sopexa pour devenir actionnaire majoritaire de l’agence de communication spécialisée dans le secteur de l'alimentaire (food&drink). «Hopscotch a déposé une offre ferme et définitive de 7,8 millions d'euros pour 35,5% des actions de Sopexa, acceptée par les deux vendeurs», précise un communiqué, qui indique que l'opération payée en numéraire sera finalisée courant juillet.

À l'issue de celle-ci, les 34% restants seront détenus par Holdexa, une holding regroupant une douzaine d'actionnaires historiques, tandis que Comexposium, qui détenait jusque-là près d’un tiers des actions, se désengage. La nouvelle entité comptera plus de 700 collaborateurs pour un chiffre d'affaires combiné s'élevant à près de 210 millions d'euros. Par ailleurs, depuis le 30 avril 2019, Hopscotch a renforcé sa présence au sein de la direction opérationnelle de Sopexa en nommant deux représentants dans un directoire renouvelé composé de cinq personnes.

Une soixantaine de pays couverts

«Sopexa est une société sœur identifiée de longue date pour aider à internationaliser le modèle du groupe», relève Pierre-Franck Moley, directeur général d’Hopscotch, qui devient par la même occasion président du directoire de Sopexa. Déjà présent à l’international, principalement en Europe à travers ses filiales en France et à Dublin, mais aussi en Afrique et plus récemment au Moyen-Orient, «le réseau Hopscotch sera présent dans 34 pays et aura désormais la capacité d’intervenir dans plus de 60 pays», se félicite le dirigeant. En ligne de mire: «les clients français» mais aussi et surtout «les clients étrangers», alors que le groupe Hopscotch réalise à date à peine plus de 30% de son chiffre d’affaires hors de l’Hexagone.

«Avec Sopexa, nous ajoutons notamment une brique importante sur le volet shopper marketing tout en conservant nos expertises métiers et sectorielles», complète Valérie Bonnement, directrice générale adjointe du groupe Hopscotch et membre du directoire, pointant également la plus-value à naître de «la connaissance des marchés chinois et américains que possède Sopexa». On l’aura compris. Si «le but n’est pas de dénaturer Sopexa, qui doit conserver sa légitimité auprès des acteurs de l’agroalimentaire», selon Pierre-Franck Moley, les desseins sont clairement affichés: permettre à Hopscotch avec cette opération de «rivaliser et prouver qu'être un acteur majeur des RP n'est pas uniquement réservé aux acteurs anglo-saxons».

Chiffres clés

210 millions d’euros Le chiffre d’affaires annuel combiné de Hopscotch et Sopexa

700 Le nombre total combiné de collaborateurs

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