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Agences

Change et Brand Station, une union libre

29/08/2019 - par Delphine Le Goff

Le groupe dirigé par Patrick Mercier et l'agence fondée par Loïc Chauveau se sont rapprochés cet été. Une union scellée sous le signe de l'indépendance mutuelle.

Ils étaient déjà voisins. Moins de 400 mètres séparent Change, rue de Caumartin, et Brand Station, boulevard des Capucines. Le 2 août, le groupe fondé il y a dix ans par Patrick Mercier et l’agence créée en 2013 par Loïc Chauveau unissaient leurs destinées : Brand Station intègre le groupe Change.
«Je connais Loïc depuis la création de Brand Station, raconte Patrick Mercier. J’ai toujours suivi avec attention son agence, dont je compare l’évolution à celle de Buzzman. Le désir de rapprochement s’est cristallisé il y a six mois. Nous partageons une philosophie commune, autour de la valeur cardinale de Change, la “benevolence” [bienveillance – Patrick Mercier éditera d’ailleurs en novembre The Power of Benevolence aux éditions Coup de Gueule].» «Nous aurions pu continuer tous seuls, car l’agence [qui compte 35 salariés] est solide, avec une marge brute de 2,2 millions d’euros et un résultat bénéficiaire, souligne Loïc Chauveau. Mais ce rapprochement n’est pas un mariage rapide, conclu pour de mauvaises raisons. Il va nous faire gagner deux ou trois ans. Notamment sur les gros appels d’offres, dans lesquels on nous préférait souvent des groupes, et sur lesquels nous pourrons nous positionner.»
L’appartenance de Change au réseau FCB a également joué dans la décision du patron de Brand Station : «Nous avons l’ambition de nous placer dans le top 3 des agences françaises les plus créatives. Grâce au réseau FCB, nous aurons accès à des directeurs de création du monde entier, ce qui nous permettra d’optimiser certains process – comme les case studies par exemple.»
Chacun ses locaux
Loïc Chauveau intègre le comité exécutif du groupe Change et en devient associé. Pour autant, le duo ne se vivra pas dans la fusion. «Brand Station garde son autonomie, son positionnement de hotshop créative et son identité, sa liberté créative et commerciale», insiste Patrick Mercier. Chacun chez soi : les agences demeureront dans leurs locaux respectifs. Les synergies pourront néanmoins intervenir sur le planning stratégique, les compétitions, et, précise Patrick Mercier, «pour tout ce qui est production audiovisuelle, avec une mise en commun des ressources afin d’être plus compétitifs».
En 2019, le groupe Change (12 millions d’euros de marge brute en 2018, 15 millions d’euros prévus en 2019, 90 collaborateurs) a déjà fait l’acquisition de Quadrature, agence conseil dans le RSE et la communication comportementale. La groupe devrait accueillir avant la fin de l’année une nouvelle structure en son sein : «Dans quatre semaines, nous annoncerons une acquisition dans l’innovation digitale», confie Patrick Mercier.

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