Adtech
eMoteev, spécialiste du marketing digital, s’offre la startup montpelliéraine Elium afin de faciliter la diffusion de campagnes publicitaires sur l’ensemble des leviers digitaux.

eMoteev, spécialiste de la création et de la diffusion de campagnes média digitales, fait l’acquisition de 100% des parts d’Elium. Les cofondateurs de cette start-up montpelliéraine, Fabien Livet et Benjamin Longearet (tous deux ex-Teads), deviennent dans ce cadre respectivement responsable des opérations SaaS et chief technical officer du groupe (environ 140 salariés pour 27,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018) désormais composé d’eMoteev et Adikteev, solution de retargeting pour les applications mobiles.

Elium, qui a levé 2 millions d’euros fin 2018, a développé une plateforme publicitaire permettant à ses clients d’accéder en self service à l’ensemble des inventaires publicitaires digitaux (programmatique, social...) sur tous les formats existants (display, video, native, audio...), et ce depuis une interface unique. «Ils ont identifié ce besoin bien avant nous et n’étaient pas vendeurs au départ, de la même manière que nous n’étions pas acheteurs», relève Émilien Eychenne, CEO d’eMoteev.

Point d’accès unique

Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise entend renforcer son positionnement de plateforme digitale 360 au service des annonceurs et des agences média. «La plateforme développée par la startup, qui compte une dizaine de collaborateurs, a bénéficié de trois ans de R&D et va nous permettre de faciliter la diffusion de campagnes publicitaires sur l’ensemble des leviers digitaux, du display au social media en passant par le search ou encore l’audio», développe Émilien Eychenne. Et de poursuivre: «L’intégration d’une plateforme technologique telle qu’Elium correspond parfaitement à la stratégie d’eMoteev car elle permet d’avoir un point d’accès unique à l’ensemble des solutions de diffusion publicitaire».

Intérêts réciproques

Autre atout: elle fournit une vision holistique des investissements digitaux ainsi que de l’ensemble des données d’un annonceur, permettant d’apporter in fine transparence et visibilité aux clients. Enfin, l’intérêt d’une offre couplant la qualité de la technologie Elium (automatisation des workflow, centralisation des données et dashboard unifié, IA d’optimisation des performances cross channel...) aux expertises d’eMoteev a fini de convaincre les fondateurs des deux sociétés du bien-fondé de cette opération.

Rappelons qu’eMoteev (anciennement Adikteev for brands), cofondée par Xavier Mariani et Émilien Eychenne, a évolué depuis 2012 d’un réseau publicitaire digital à une plateforme digitale allant de la création des publicités jusqu’à l’achat programmatique des espaces. «Ce rachat va permettre d’accélérer encore le développement et la mise à disposition de la plateforme sur le marché», conclut pour sa part Fabien Livet, cofondateur d’Elium.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.