Digital
Le groupe de communication Venise Group a rassemblé plusieurs filiales en une structure alliant digital et consulting afin de proposer à ses clients une offre globale pour la réalisation de leurs projets.

D’un côté, des consultants. De l’autre, des experts en communication digitale. Ce grand écart n’a plus lieu d’être pour Venise Group. Le groupe de communication de 27 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2018 a fusionné plusieurs filiales en une structure alliant consulting et digital. Sont concernés Arneo Consulting (conseil en marketing), Brand Online (e-commerce), Business Lab (digital), Askin Developement (agence Web) et Adfab (studio de développement numérique), rassemblés sous le nom Arneo. La nouvelle entité représente 126 personnes. La fusion est effective, d’un point de vue juridique, depuis le 23 novembre.

« C’est le rapprochement du consulting et de la communication digitale, relate Nathalie Guiet, directrice générale de la nouvelle structure, arrivée en juin. Nous agrégeons toutes les expertises : le consulting, le design (UX/UI), la création, la performance, la technologie » avec pour mission de « conseiller et délivrer », le produit final pouvant être un site, une application, un atelier d’expérience client, une plateforme de marque… Les clients sont principalement des annonceurs grands comptes. « L’idée est de couvrir un projet de la stratégie au déploiement en passant par la mise en œuvre opérationnelle », précise Jérôme Deshaie, dirigeant cofondateur d’Arneo.

Taille critique

La différence avec d’autres acteurs du marché qui occupent ce terrain au carrefour du conseil, de la communication et du digital - comme Accenture Interactive - est que « là, la vision est initiée par un groupe de consulting », défend Nathalie Guiet. À savoir, Arneo. Ce cabinet créé en 2011 cherchait un partenaire pour grandir. « Une augmentation de capital a eu lieu le dernier jour de 2017 », raconte Jérôme Deshaie. Venise détient aujourd’hui à 51 % l’entreprise qui se définit comme la direction de la transformation digitale du groupe. Les 49 % restants demeurent aux fondateurs.

Tandis que 2018 est consacrée à la construction de l’offre, 2019 permet de lancer le projet d’un point de vue opérationnel. En plus d’une nouvelle DG, une trentaine d’experts (développement, UX, identité de marque…) sont recrutés et les équipes sont rassemblées au sein des mêmes bureaux. Par ailleurs, les premiers clients sont approchés. « La fusion nous ouvre de nouveaux domaines d’activité comme la cosmétique et nous permet d’élargir nos propositions au sein de nos clients historiques », remarque Jérôme Deshaie. « Avant, Arneo ne pouvait pas adresser l’identité de marque ni définir un parcours client », illustre Nathalie Guiet.

Le nom Arneo est conservé, afin notamment que l’entreprise puisse selon Jérôme Deshaie « vivre de façon autonome ». Un logo modernisé est sorti ce mois-ci et la remise à jour des documents commerciaux et l’harmonisation des sites web est en cours. Pour Venise Group, cette réorganisation constitue une « pierre fondamentale », contextualise Raphaël Zerbib, son président, qui compte « s’en inspirer pour les métiers plus traditionnels » du groupe.

Chiffres clés

12 millions. Chiffre d’affaires en euros de la direction de la transformation digitale de Venise Group, qui représente, lui, 30 millions de volume d’affaires et 27 millions de chiffre d’affaires consolidé en 2018.

126. Nombre de collaborateurs de la nouvelle structure. Le groupe en compte 210.

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