Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Réseaux sociaux

Encore une potentielle fuite massive de données chez Facebook

20/12/2019 - par Emmanuel Gavard avec AFP

Des données personnelles de 267 millions d’utilisateurs du réseau social étaient disponibles sur le dark web. Facebook enquête sur l’origine de cette fuite massive de données.

Facebook examinait jeudi une fuite potentielle des données de 267 millions de ses utilisateurs, révélée par un chercheur en cybersécurité qui les a trouvées exposées sur des forums de hackers.  «Nous sommes en train de regarder ce problème, mais nous pensons qu'il s'agit d'informations obtenues avant les changements effectués ces dernières années pour mieux protéger les données des personnes», a déclaré un porte-parole de Facebook.

Lire aussi: Ce qu'on coûté les fuites de données aux Etats-Unis en 2018

D'après le chercheur Bob Diachenko et le site Comparitech, les identifiants, numéros de téléphone et noms de 267 millions d'utilisateurs, essentiellement américains, étaient disponibles librement sur le «dark web» -- de quoi mener de vastes opérations de spam et de phishing (hameçonnage).  La base de données, mise en ligne sur un forum de hackers (pirates) il y a une semaine, n'était plus accessible jeudi à la suite de l'alerte donnée par Bob Diachenko, d'après Comparitech. Le chercheur pense que ces données ont été récupérées par des «criminels au Vietnam», grâce à un système de robots automatisés qui copient toutes les données auxquelles ils parviennent à accéder.

En septembre, des numéros de téléphone liés à plus de 400 millions de comptes Facebook se sont retrouvés stockés en ligne, à la merci d'une utilisation malveillante, d'après le site américain TechCrunch. Facebook avait partiellement confirmé cette information, assurant que selon ses vérifications le nombre de comptes concernés ne représentait que la moitié environ des 419 millions évoqués.

Envoyer par mail un article

Encore une potentielle fuite massive de données chez Facebook

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.