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Gautier Picquet : «Les Français sont perdus»

14/01/2020 - par emmanuel Gavard

L'actualité de la semaine vue par Gautier Picquet, président de l’Udecam, de Publicis Media et COO de Publicis France

La sixième semaine de grève contre la réforme des retraites. 

Ce mouvement de contestation génère beaucoup de stress, notamment à Paris. Les Français sont dans l’incompréhension, un peu perdus. On ne sait plus très bien s’il s’agit d’un mouvement de contestation générale ou pour les retraites. Parle-t-on de la réforme en cours ou de la volonté de chacun de vivre mieux ? Il faut davantage de pédagogie, de dialogue et moins de prise d’otage inutile. Les Français ont besoin de comprendre un mouvement pour le soutenir. Ne le minimisons pas car il représente une part importante de la population, mais il a besoin d’être clair.

La fiction française dans le top des audiences TV [lire page 18]. 

C’est très bon signe. Cela démontre le dynamisme de la création française et le fait que la télévision est un média attractif avec de bonnes audiences, que tout n’est pas moribond, du fait d’internet. La scénarisation s’est améliorée. Les auteurs sont moins « gnangnans » et osent prendre davantage de risques sur les sujets sociétaux. Avant, ils avaient peur de certains propos par crainte de cliver l’audience. Mais la société a évolué, et on peut aborder les sujets autrement.

Le risque d’un conflit armé entre les USA et l’Iran.

Je pense qu’on doit toujours avoir peur de la guerre. Mais là, c’est un vrai sujet d’embrasement. Nous n’arrêtons pas de monter dans la terreur. Tout est fait pour aboutir à la troisième guerre mondiale. Les menaces, le retrait de l’accord de Vienne… L’équilibre de la planète est mis à mal. Il faut avoir peur, pour nos métiers et tout le reste. Nous devons le dénoncer, appeler à la désescalade. On joue avec le feu, on laisse deux gouvernements mettre en péril l’équilibre mondial ! Donald Trump doit faire preuve de responsabilité, et penser davantage aux intérêts du monde. Nous sommes face à un potentiel drame qui se nourrit d’ego, et toutes les grandes guerres ont commencé par un principe d’ego.

La fuite de Carlos Ghosn et le fait qu’il ait négocié avec Netflix.

Je ne vais pas rajouter aux commentaires, qui sont déjà nombreux… Si un deal a été signé avec Netflix, je pense qu’on devrait tous avoir un droit de réserve, et ne pas forcément faire du business avec tout. Mais si une série sort, j’espère au moins que pour le placement de produit automobile, ils sauront bien choisir la marque ! [Renault est un client de Publicis Media]

Mediatransports, contrôlée par Publicis, autorise une campagne anti-IVG dans le métro. 

C’est une vraie polémique : Mediatransports a reconnu un dysfonctionnement, dans un contexte particulier de grève longue, et a proposé de retirer la campagne. Mais le tribunal l’oblige à la laisser sinon c’est de la censure. Personnellement, je ne peux pas cautionner des campagnes qui ne valorisent pas une société ouverte et bienveillante. Nous touchons ici la limite du droit d’expression et de ce que véhiculent les messages. Mediatransports va faire appel… Je la soutiens. Elle a fait ce qui devait être fait après son erreur. L’ARPP devrait se prononcer sur ces sujets. Faire en sorte que les campagnes œuvrent à la modernité de la société, sans tomber dans des biais étriqués.

Moins de start-up françaises au CES.

C’est pour plus de qualité ! Et puis, nous parlons tout de même de 300 jeunes pousses… Ça reste beaucoup ! N’oublions pas non plus qu’en France, nous avons VivaTech [coproduit par Publicis]. Je ne vois pas l’intérêt de polluer en prenant l’avion pour Las Vegas, pour gagner en aura et être adoubé en Europe. Nous avons tout à disposition sur le territoire : les aides, les incubateurs, pour se développer. 

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