Création
En faisant l’acquisition de Haigo, valeur montante du design thinking, Sid Lee Paris confirme la diversification de son modèle et son rôle de poisson-pilote européen du réseau.

Tout part d’une rencontre. Celle de deux personnes, comme il s’en produit tous les jours à Paris. Mais surtout celle de leurs employeurs respectifs, voisins dans le 10ème arrondissement. D’un côté, Sid Lee Paris (88 salariés), agence créative multidisciplinaire. De l’autre, Haigo (29 salariés), spécialiste du design thinking pour laquelle «la refonte du site Axa a servi d’accélérateur à la naissance du projet», comme le rappellent ses fondateurs Patrick Maruéjouls et Guewen Loussouarn. «Nous étions dans les mêmes locaux et avions des clients en commun comme Salomon et Tag Heuer. Quand on a su qu’en plus deux collaborateurs se fréquentaient, on s’est dit qu’on ne pouvait plus faire autrement que de travailler ensemble», s’en amuse Johan Delpuech, président et cofondateur avec Sylvain Thirache –également directeur de la création– de Sid Lee Paris.

Marque préservée

À la clé, une opération qui voit l’agence monter à hauteur de 70% du capital d’un acteur jeune mais au portefeuille faisant déjà foi de sa légitimité sur le marché (EDF, LVMH, Thales, Société Générale…). «C’est aussi la raison pour laquelle le choix a été fait de conserver cette marque bien établie», souligne Johan Delpuech. «Nous nous sommes beaucoup fait draguer ces dernières années mais nous n’étions pas vendeurs», confirme pour sa part Guewen Loussouarn, en écho à la trajectoire ascendante de Haigo, qui s’appuie autant sur sa capacité à concevoir et délivrer (services, applications, offres…) que sur ses méthodes de travail (présence au moins à temps partiel chez le client, délais réduits…) pour se différencier. «On a créé une sorte d’esperanto qui permet à tous les métiers –designers, développeurs…– de travailler ensemble sur un même projet, qu’ils soient internes ou externes», ajoute Patrick Maruéjouls, pour qui deux éléments expliquent la volonté de rallier l’agence du groupe Kyu, lui-même division du géant japonais Hakuhodo. «Il y a la dimension internationale du projet, mais aussi sa dimension créative. L’objectif final avec l’UX et les projets digitaux dans leur ensemble consiste à être à la fois efficient et désirable», complète-t-il. 

Lab européen

Côté Sid Lee Paris, cette recrue confirme la stratégie de diversification déjà entrevue via le rapprochement avec Yard en 2017. Mais aussi le statut de modèle européen du réseau Sid Lee puisque les équipes de Londres (20 collaborateurs) pourraient prochainement rallier la capitale. Quant aux ambitions en matière de croissance externe, elles restent d’actualité. «Le prochain rapprochement sera dans la même veine, avec une montée majoritaire au capital. C’est le mode opératoire de l’agence qui mise sur le collectif», assure Hervé Brossard, nommé chairman Europe de Sid Lee début 2019. Trois priorités se détachent: «le luxe, en raison de notre position parisienne et de nos références, le volet PR et influence ainsi que le volet e-commerce», conclut Johan Delpuech. De quoi favoriser assurément de nouvelles rencontres.

Chiffres clés

120 Nombre de collaborateurs de Sid Lee Paris avec cette acquisition.

34,7 millions d’euros Chiffre d’affaires 2019 combiné (31,52 millions pour Sid Lee Paris et 3,15 millions pour Haigo).

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