Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Agences

Décès de Bruno Scaramuzzino

24/02/2020 - par DLG

Il avait fondé Verbe et Meanings, était passé par Publicis et Havas, et venait de lancer B'zz, une agence consacrée à l'Afrique. Bruno Scaramuzzino, personnalité haute en couleurs de la communication, a été emporté vendredi 21 février par un arrêt cardiaque.

Il avait le verbe haut, la mise « rock n’roll », et une énergie communicative, assortie d’un rire qui l’était tout autant. Bruno Scaramuzzino est décédé à 61 ans, d’un arrêt cardiaque, le vendredi 21 février. Celui qui avait débuté chez CB News, a fondé à 25 ans l’agence d’édition Verbe, qu’il revendra, dix ans plus tard, à Publicis. Il rejoint ensuite Euro RSCG C&O, (Euro RSCG Corporate), dont il devient vice-président, ainsi que patron de de la filiale Euro RSCG Publishing qu’il a créée.

Mais cet éléctron libre, pas forcément à l’aise dans les grands réseaux, décide de quitter le groupe en 2005, à l’arrivée de Vincent Bolloré à sa tête, pour fonder Meanings. Il y a quatre ans, il avait revendu l’agence à 4 VentsGroup, qui a fusionné les deux entités pour devenir Epoka. Entre-temps, cet amoureux des mots à la faconde inimitable avait publié deux livres en forme de manifeste : « Parole » (Éditions L’Harmattan) et « Parler ! » (Éditions Meanings). 

Passionné de l'Afrique

En novembre dernier, Stratégies rendait visite à Bruno Scaramuzzino, dans ses locaux de Cachan, foutraques et colorés, à sa démesure. L’on pouvait y contempler son impressionnante collection d’art africain : portraits d’enfants du Kivu, installations constituées de douilles de balles, fragment de case à calabre du pays Dogon… Une évidence pour Scaramuzzino, qui décomptait «plus de 100 séjours sur le continent»

Celui qui revendiquait d’avoir toujours «dirigé [ses] agences à l’énergie, pas à coup de tableaux Excel» avait décidé de «lancer une entreprise différente des autres en prenant du plaisir» : l’agence B’zz, qui entendait rappeler les sonorités du nom de son fondateur et se concevait «comme un label».

Envoyer par mail un article

Décès de Bruno Scaramuzzino

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies